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Portrait de Bastien Forato

Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le responsable éditorial des projets spéciaux photos de l’AFP, Christophe Calais, nous présente la petite maison d’édition de Bastien Forato, Collapse Books. Née cette année, cette structure mélange les genres et est au croisement de la photographie, de l’art contemporain et du design. Collapse Books souhaite la mise en lumière des talents émergents qui proposent une nouvelle interprétation de nos sociétés. Elle signe d’ailleurs le catalogue de la première exposition de la galerie AFP « Paris 1944, une semaine en août ».

J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui font des livres, auteurs et éditeurs. Bastien Forato est l’un de ces « faiseurs de livres ». Pour l’AFP, il a orchestré la réalisation de « AFP, une épopée photo. Un journal sensible de l’histoire à travers 120 ans d’archives argentiques. », ainsi que celle du catalogue de l’exposition « Paris 1944, une semaine en août. »

AFP, une épopée photo, Fisheye Éditions, 2022 © Bastien Forato

Paris 1944, une semaine août, AFP, 2024 © Bastien Forato

Directeur artistique, designer graphique et éditeur basé à Paris, Bastien Forato évolue dans les secteurs du design éditorial, de la photographie et de l’art contemporain.
Formé à la conception éditoriale presse et livre à Eugénie Cotton, à Montreuil, il passe par la galerie d’art Perrotin où il assure la direction artistique de la communication visuelle de la galerie dans ses entités à travers le monde (Paris, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, Shanghai). Chez Perrotin, Bastien Forato accompagne la directrice des éditions sur la conception et la publication des catalogues d’artistes publiés par la galerie, l’occasion pour lui de découvrir des projets en lien direct avec les artistes, tout en suivant l’ensemble de la chaine graphique du livre.

Suite à cette expérience dans l’art contemporain, Bastien devient directeur artistique du magazine Fisheye. Son rôle consiste alors à diriger la conception des 6 numéros annuels du magazine et de plusieurs hors-séries.

« Je faisais partie intégrante de l’équipe éditoriale et participais à la curation des photographes et des portfolios publiés. L’occasion pour moi de me familiariser avec la photographie contemporaine internationale, à l’affut des jeunes talents émergents, et de me pousser à me réinventer graphiquement sans cesse à chaque numéro pour conserver le dynamisme du titre. »

A Fisheye toujours, Bastien Forato développe et structure l’activité d’édition qui était jusqu’alors très discrète. Fisheye éditions naît en 2022 et produit ainsi 5 titres par an.

« Je suis fasciné par le pouvoir tangible du livre, cet objet qui, au-delà de son contenu, véhicule des émotions à travers ses formes, ses textures, ses couleurs et ses matériaux. Chaque livre est une œuvre à part entière, où l’art de l’impression, du papier et de la reliure se conjuguent pour créer une expérience sensorielle unique. C’est cet aspect matériel que je m’efforce de mettre en avant dans mon travail, en particulier lors de la direction artistique de projets éditoriaux. Qu’il s’agisse d’un beau-livre, d’un catalogue d’exposition ou d’une monographie d’artiste, chaque choix, du papier à la typographie, est pensé pour magnifier le contenu et rendre l’objet aussi captivant que ce qu’il renferme. »

The Pigment Change, Almudena Romero, Fisheye Éditions, 2023 © Bastien Forato

Bodies of Work, Marilou Poncin, Collapse Books, 2024 © Bastien Forato

En tant que designer, d’abord, puis éditeur, ensuite, Bastien Forato cherche toujours à servir le sujet et l’artiste qu’il accompagne, afin de faire émerger un nouveau regard sur une série ou une pratique. Cette démarche est à l’origine de la création de Collapse Books en 2024, sa propre maison d’édition, située à la croisée de la photographie, de l’art contemporain et du design, et inspirée par le modèle anglo-saxon, bien plus ouvert au mélange des genres.

« L’aventure éditoriale est un pari risqué : le secteur est de niche, les ventes sont difficiles, l’équilibre financier est précaire et il y a peu de place. Pourtant, je trouve incroyable que chaque année, de nombreuses petites maisons continuent de se créer. Il me semble qu’une nouvelle génération d’éditeurs et d’éditrices, souvent issus du monde du design ou de l’image, souhaite publier des contenus différents, explorer des thématiques moins courantes, et mettre en lumière des artistes provenant de différentes régions du monde. Et je me demande parfois si le travail de certains artistes n’aura pas comme unique existence une publication, à défaut de se retrouver sur les cimaises d’une galerie ou d’un musée. »

En savoir plus :
https://collapsebooks.com/

La Rédaction
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