Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 5 heures ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 3 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 7minsLe temps d’un mois, 75 lieux dont 35 galeries, plus de 180 artistes, 5 foires et 2 festivals sont réunis par Photo Days. Fidèle à ses valeurs et convictions, l’association a connu une croissance exceptionnelle, organisé 25 expositions avec une attention particulière aux artistes femmes et à la scène française. Le soutien à l’émergence est au cœur de ses missions comme le précise Emmanuelle de l’Ecotais, directrice, avec la création du Grand Prix pour la Photo. © Letizia LE FURLe Beau Jeu, 2024courtesy de l’artiste, galerie Julie Caredda et Photo Days Parmi les temps forts et nouveaux lieux 2024 : le Carrousel du Louvre, autour d’une série inédite par Juliette Agnel, le Cinéma L’Arlequin, avec une proposition d’Ariane Michel, et L’inaperçu, qui expose la lauréate du Grand Prix, Letizia Le Fur. De plus, à l’occasion de cette édition anniversaire, Photo Days publie un catalogue rétrospectif (soutien de la Fondation Antoine de Galbert). Emmanuelle de l’Ecotais a répondu à mes questions. Emmanuelle de l’Ecotais © Marjolijn de Groot Emmanuelle de l’Ecotais est commissaire d’expositions indépendante, expert, conseil et directrice de Photo Days. Docteur en Histoire de l’Art spécialisée en photographie, Emmanuelle de l’Ecotais a été chargée de la collection photographique du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris de 2001 à 2018, et en charge de la collection Man Ray au Centre Pompidou de 1994 à 1999. Elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles Man Ray, la photographie à l’envers (Centre Pompidou/Grand Palais 1998), Rodtchenko, la révolution dans l’œil (Musée d’Art Moderne, 2007), Objectivités, La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008), Henri Cartier-Bresson (MAM, 2009), B&A Blume (Maison Européenne de la Photographie, 2010), Shape of Light, 100 Years of Photography and Abstraction (Tate Modern, Londres, 2018), Man Ray (Centro Cultural do Banco do Brasil, 2019-2020), ou encore Jean-Philippe Charbonnier, raconter l’autre et l’ailleurs (Pavillon populaire de Montpellier, 2020), French Photography today : a new vision of reality, (Sungkok Museum, Séoul, juin-août 2024). Elle est l’auteur de plusieurs livres et participe à de nombreux jurys et comités d’acquisitions pour des institutions prestigieuses. Marie de la Fresnaye. Depuis notre rencontre en 2020, année de lancement de Photo Days, quel regard portez-vous sur ces années ? Emmanuelle de l’Ecotais. C’est une vaste question et à l’occasion de cet anniversaire nous avons justement publié un catalogue qui permet de réaliser le chemin parcouru. Le bilan est très positif avec une trentaine d’expositions produites et soutenu chacun.e des artistes à travers les cartes blanches dans des lieux atypiques et méconnus. Un soutien à la création contemporaine et la découverte de lieux font partie de notre ADN. J’aime l’idée que nous sommes facilitateurs et initiateurs de rencontres et de projets d’expositions et d’éditions notamment à travers la lecture des portfolios. Nous sommes dans une super dynamique qui est très productive et bénéfique pour les artistes, ce qui était notre objectif de départ. Je suis contente mais pourvu que cela dure ! Nous restons très tributaires de nos partenaires et mécènes. C’est vital pour nous ayant très peu de subventions, mise à part celle de la Région Ile de France. Notre cercle d’amis est un grand soutien également. L’ensemble des évènements reste gratuit, c’est ce qui nous motive. MdF. En quoi votre offre s’est-elle renouvelée ? Quelles évolutions avez-vous remarqué ? EdL. Je tiens à garder une certaine rigueur dans notre façon de travailler afin de créer une réelle connexion entre le lieu et les artistes exposés. C’est compliqué à mettre en place mais quand c’est réussi, très satisfaisant. A travers le format carte blanche, nous nous adaptons à de multiples propositions et variations de mediums. Par exemple, Ariane Michel a conçu une véritable installation pour le cinéma l’Arlequin avec des tirages sur tissu, de la video et du son. J’aime créer des ponts entre les différentes pratiques comme nous le proposons également avec le spectacle de théâtre photo documentaire en association avec Photo Doc. Autant de nouvelles façons d’aborder la photographie qui reste un medium très ancien. Le croisement de toutes ces disciplines est passionnant. Nous favorisons ce mélange avec les arts vivants, l’année dernière avec la danse, cette année le théâtre et un sujet original autour de la perle dans le cadre de notre partenariat avec la Maison Van Cleef & Arpels. L’idée est de s’ouvrir au maximum. © Carline BOURDELAS, 2024 · courtesy de l’artiste et Photo Days MdF. L’affiche commandée à l’artiste Quentin Guichard que cherche-t-elle à traduire ? EdL. Dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils de communications, l’agence Mouvement à qui nous avons fait appel nous a suggéré l’idée de « la photographie s’empare de Paris ». Le photographe plasticien est allé collecter les lettres dans l’espace. Le résultat est très parlant avec Paris révélé par tous ces détails. © Juliette AGNEL, Zanthoxylum zanthoxyloides, 2024 courtesy of the artist, Photo Days & Galerie Clémentine de la Féronnière MdF. Quels lieux atypiques participent-ils à cette édition 2024 ? EdL. Le lieu le plus atypique pour moi cette année est le Carrousel du Louvre qui n’est pas muséal malgré son emplacement mais hybride et populaire à travers de multiples évènements. Nous avons passé une commande à Juliette Agnel qui est partie au Bénin pour réaliser ce projet intitulé « Dahomey Spirit » s’inscrivant dans le cadre de ses recherches sur les plantes témoins du changement climatique. Une expérience décisive pour l’artiste sur « la terre où est né le Vaudou » comme elle le précise. Le cinéma l’Arlequin est également un lieu mythique à Paris qui n’avait jamais encore été investi de la sorte par Ariane Michel qui a dépassé le cadre imparti au départ pour diffuser une installation sonore et filmique dans une sorte de décor fabriqué par ses soins. L’on peut également citer la Bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie qui est habituellement fermée au public avec le projet expérimental inédit d’Anaïs Tondeur « Lorsque le monde était rire » autour des frères Lumière. © Fatoumata DIABATÉJ’ai été brûlé vif, 2024courtesy de l’artiste et Photo Days MdF. Quelle part de productions ? EdL. Cette année nous fédérons 91 lieux et nous produisons 6 expositions. Ce volet correspond à la plus grande partie de notre travail. En ce qui concerne l’organisation du festival, l’accès à tous les lieux est une valeur forte pour nous, accompagné d’un important travail de médiation culturelle (visites guidées…). Un véritable travail d’éducation à l’image. MdF. Quelle est votre définition de la photographie ? EdL. Rires. Quelle question ! Pour moi la photographie est un medium comme un autre avec juste une qualité supplémentaire, à savoir nous obliger à nous poser la question de ce que l’on regarde, de ce qu’est le réel. Plutôt que de partir du constat que la photographie est le reflet du réel, je préfère prendre la posture inverse. Savoir se méfier des apparences… Chiffres clés : ● 1 mois ● 6 commandes aux artistes ● 75 lieux participants avec 35 galeries, 21 institutions, 17 lieux atypiques ● 13 événements ● 5 foires et 2 festivals ● 60 visites guidées ● avec plus de 180 artistes INFORMATIONS PRATIQUES sam02nov(nov 2)10 h 00 minsam30(nov 30)19 h 00 minPhoto Days 2024 OrganisateurPhoto Days Détail de l'événementDepuis 4 ans, Photo Days invite à une virée photographique unique dans Paris et sa région. Pendant un mois, musées, institutions culturelles, galeries, fondations, foires et festivals s’engagent dans Photo Détail de l'événement Depuis 4 ans, Photo Days invite à une virée photographique unique dans Paris et sa région. Pendant un mois, musées, institutions culturelles, galeries, fondations, foires et festivals s’engagent dans Photo Days pour faire découvrir aux amateurs et aux curieux toute l’étendue de la production photographique mondiale. Au travers de ses parcours et de ses découvertes de lieux insolites, Photo Days vous entraîne d’une rive à l’autre de la Seine pour une immersion exceptionnelle. nos expositions Photo Days soutient la création contemporaine : commandes aux artistes pour des lieux atypiques. Juliette AGNEL ● Carline BOURDELAS ● Fatoumata DIABATÉ ● Letizia LE FUR ● Ariane MICHEL ● Anaïs TONDEUR ● Human Lithuania institutions Atelier Néerlandais ● BnF ● Centre Pompidou ● École des Arts Joailliers ● Fondation Henri-Cartier Bresson ● Gaîté Lyrique ● Institut culturel du Mexique ● Institut polonais ● Institut suédois ● Jeu de Paume ● La Fab. ● Lafayette Anticipations ● LE BAL ● MAD ● mahJ ● Maison Doisneau ● MEP ● Musée Albert-Kahn ● Musée d’Art Moderne ● Musée de l’Armée ● Musée d’Orsay ● Musée du quai Branly galeries Galerie XII ● 20 Thorigny ● Galerie 24b ● AN INC. ● L’ANGLE ● Anne-Laure Buffard ● Arcturus ● baudoin lebon ● Bigaignon ● Bruno Moinard Éditions ● Clémentine de la Féronnière ● Écho 119 ● Les Filles du Calvaire ● Initial Labo ● Insula ● Jean-Kenta Gauthier ● galerie du jour agnès b. ● Julie Caredda ● Leica Galerie ● LeNeuf Sinibaldi ● Magnum Photos ● Maubert ● Galerie Miranda ● Natalie Seroussi ● planète rouge ● Poggi ● Polka Galerie ● Putman ● Rabouan Moussion ● RCM Galerie ● Remèdes ● RX&SLAG ● Schall Collection ● Sorbonne Artgallery ● Suzanne Tarasiève lieux atypiques ARCHES CITOYENNES ● Diamantino Labo Photo ● Fondazione Sozzani ● Frank Horvat Studio ● Gamma-Rapho ● Gobelins ● Ithaque ● L’INAPERÇU ● La Suite du Huit ● Neuflize OBC ● Odile Ouizeman ● Quai de la Photo ● Reflet Médicis ● Studio Bauret ● Studio Roversi ● we are_ événements Les artistes font salon ● ART-ICON ● Concours Instagram ● Festival du Regard ● Grand Prix ● Lectures de Portfolio ● Les Nuits Photo ● Paris Photo ● Salon Photo Doc. ● Prix StudioCollector ● Théâtre 13 Dates2 (Samedi) 10 h 00 min - 30 (Samedi) 19 h 00 min(GMT-11:00) OrganisateurPhoto DaysLearn More En savoir plus CalendrierGoogleCal Related Events Dana Cojbuc 9 Novembre 2024 3 h 00 min - 21 Décembre 2024 8 h 00 min Sabatina Leccia et Clara Chichin 8 Novembre 2024 23 h 00 min - 18 Janvier 2025 8 h 00 min Salon Photo Doc 2024 Pour ambition la transmission 4 Novembre 2024 3 h 00 min - 7 Novembre 2024 9 h 00 min Bernard Plossu 31 Octobre 2024 22 h 00 min - 22 Décembre 2024 7 h 00 min Dolorès Marat 30 Octobre 2024 23 h 00 min - 24 Novembre 2024 8 h 00 min Irmel Kamp 26 Octobre 2024 2 h 00 min - 7 Décembre 2024 8 h 00 min TRANS*GALACTIQUE 17 Octobre 2024 22 h 00 min - 9 Février 2025 12 h 00 min Ellen Carey & Tomas van Houtryve 17 Octobre 2024 1 h 00 min - 23 Décembre 2024 8 h 00 min Ludovic Sauvage 16 Octobre 2024 0 h 00 min - 1 Décembre 2024 9 h 00 min Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes 16 Octobre 2024 0 h 00 min - 19 Janvier 2025 9 h 00 min Bernar Venet 12 Octobre 2024 0 h 00 min - 30 Novembre 2024 8 h 00 min Elger Esser 12 Octobre 2024 0 h 00 min - 9 Novembre 2024 8 h 00 min Mame-Diarra Niang 8 Octobre 2024 0 h 00 min - 5 Janvier 2025 8 h 00 min Raymond Meeks 8 Octobre 2024 0 h 00 min - 5 Janvier 2025 8 h 00 min Chantal Akerman 28 Septembre 2024 0 h 00 min - 19 Janvier 2025 8 h 00 min Tina Barney 28 Septembre 2024 0 h 00 min - 19 Janvier 2025 8 h 00 min FLORE 12 Septembre 2024 0 h 00 min - 21 Décembre 2024 8 h 00 min Barbara Crane 11 Septembre 2024 0 h 00 min - 6 Janvier 2025 9 h 00 min Yasuhiro Ishimoto 19 Juin 2024 1 h 00 min - 22 Décembre 2024 8 h 00 min Natures vivantes, Images et imaginaires du jardin d’Albert Kahn 29 Avril 2024 20 h 00 min - 31 Décembre 2024 7 h 00 min Thomas Jorion 29 Septembre 2022 1 h 00 min - 19 Novembre 2022 8 h 00 min Favori0
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec François Deladerrière « Histoire(s) sans fin » est la toute dernière exposition présentée à la Galerie Le Réverbère, à Lyon. Catherine Derioz et Jacques Damez ont ...
News Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète La première édition du Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson a récompensé Sophie Calle pour sa contribution en faveur de la ...
L'Invité·e Julia Gragnon, Fondatrice de La Galerie de l’Instant, est notre invitée Cette semaine, nous accueillons la fondatrice et directrice de La Galerie de l’Instant, Julia Gragnon, à l’occasion de la célébration du 20ème ...
Evénements Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan »
Evénements Planches Contact Deauville 2024 : Interview Maximilien Schaeffer « C’était l’été » – Tremplin Jeunes Talents
Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 5 heures ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 3 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago