1387 Views |  2

10ème Prix Guerlain de dessin contemporain

Temps de lecture : 1 minute et 33 secondes

Daniel et Florence Guerlain, passionnés par ce medium qu’ils collectionnent assidûment, constituant la collection la plus importante de dessin contemporain (plus de 200 oeuvres d’artistes d’une trentaine de nationalités) ont souhaité dès le départ créer un Prix, devenu un véritable baromètre en la matière. Pour cela ils s’entourent d’une commission d’experts et d’un jury international de collectionneurs, cette année : Christian de Dancourt (France),Raffaella Frascarelli (Italie), Pascale Gérardin (France), Loa Haagen Pictet (Suisse), Ken Kuchin (États-Unis),Léopold Meyer (France), Beatriz Yunes (Brésil), Florence et Daniel Guerlain.
Les artistes nommés doivent s’exprimer majoritairement à travers le dessin quels que soient les moyens graphiques (excepté informatique) et entretenir un lien privilégié avec la France.
Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun. Par ailleurs, une oeuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.

Les 3 artistes nominés 2017 : par Marie Maertens, critique d’art et curatrice

L’écossais Charles Avery (St Martins School de Londres) développe le projet mythologique au long cours d’une île qui met en scène par le dessin ses réflexions au quotidien sur les sciences, mathématiques ou littérature.

Le roumain Ciprian Muresan (Académie des Beaux Arts de Cluj) pour qui le dessin est sa source d’inspiration première. Adolescent pendant la révolution de 1989 il développe un rapport particulier au temps et à l’histoire à travers ses artefacts.
> [Update 23 mars à 8:00] : Ciprian Muresan est nommé lauréat

Le français Didier Trenet (villa Arson, pensionnaire villa Médicis en 1997) s’imprègne des grands maitres classiques du paysage du XVIIIè, puis évolue vers le modernisme des avant-gardes (Bahaus) en passant par l’humour de Broodthaers et Magritte.

L’annonce se se fait aujourd’hui pendant le salon du Dessin qui accueille de nouveau l’exposition des 3 artistes nommés au Palais de la Bourse.

Depuis sa création, le Prix a récompensé : Silvia Bächli, Sandra Vásquez de la Horra, Catharina Van Eetvelde, Marcel Van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna, Tomasz Kowalski, Jockum Nordström et Cameron Jamie.

Le 10ème Anniversaire du prix donnera lieu à une exposition exceptionnelle au Centre Pompidou des 30 lauréats distingués depuis sa création du 14 juin au 11 septembre 2017.

INFOS PRATIQUES
Exposition des 3 artistes nominés
Du 22 au 27 mars 2017
Salon du dessin
Palais Brongniart
28 Place de la Bourse
75002 Paris

PRIX 2017 – Fondation Guerlain
Le Prix de dessin est soutenu par « Le Cercle des Amis », Neuflize OBC, Guerlain, Artcurial, Axa Art, Loticis, Le Chêne vert, le Salon du Dessin, les Beaux-Arts de Paris, Château Seguin et Champagne Bruno Paillard.
Fondation Guerlain d’Art Contemporain
5, rue de la Vallée
78490 Les Mesnuls France

Tags

#Dessin #Prix