Temps de lecture estimé : 3mins

Le Centre régional de la photographie des Hauts-de-France, à Douchy-Les-Mines, accueille la rétrospective de la photographe américaine Arlene Gottfried (1950-2017), en partenariat avec la galerie Les Douches à Paris, qui représente l’œuvre de l’artiste en 2016. Un vent new-yorkais souffle sur le nord de la France grâce à cette nouvelle rétrospective présentée par le CRP/ de Douchy-les-Mines jusqu’au 18 mai ! La photographe américaine Arlene Gottfried est née dans une famille juive modeste de Brooklyn. Elle a grandi et à passé sa vie à New York, à Coney Island tout d’abord puis dans le barrio latino et afro-américain de Crown Heights, des quartiers populaires de la ville.

Arlene Gottfried – Arlene Self Portrait, 1977 /
© Estate Arlene Gottfried / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Arlene Gottfried – Wolverine Camper, 1979 /
© Estate Arlene Gottfried / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris.

La photographie entre dans sa vie presque par hasard : refusant de poursuivre des études, elle devient employée de bureau et s’initie à la photographie lors de cours du soir, où elle est la seule femme. Son père lui offre son premier appareil photo, elle commence à photographier ce qui l’entoure, ses voisins, puis se rend au festival de Woodstock.

Arlene Gottfried – Johnny Cintron, 1991 /
© Estate Arlene Gottfried / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Arpentant sans relâche New York, Arlene Gottfried devient photo-reporter et capture, durant près de 45 ans, l’effervescence et la diversité de cette mégalopole. Quelques mois avant sa mort, la galerie les Douches à Paris expose ses images pour la première fois, pour mieux faire connaître son œuvre au public français. Aujourd’hui, le CRP/, sous le commissariat de Laurence Cornet, donne un nouvel écho à son regard singulier à travers cette exposition. New York fut l’inépuisable terrain de jeu d’Arlene Gottfried qu’elle photographia durant presque 45 ans. Cette exposition est l’occastion de plonger dans le New York des années 70-90, dans ce théâtre où à chaque coin de rue se passe une scène incroyable que seule cette ville est capable d’offrir, et c’est de l’aveu même de la photographe : « Tu sors, et le reste est une surprise. Quand les choses se passent sans que cela ne soit prévu, c’est la magie de la photographie. ». Elle capture tout ce qui l’entoure, ses amis, les personnes les plus excentriques, le communauté homosexuelle… Elle redonne vie à l’ambiance libre et insouciante qui régnait avant la vague de peur du Sida…

Arlene Gottfried – Untitled, n.d. / © Estate Arlene Gottfried / Courtesy Les Douches la
Galerie, Paris.

Surnommée « la photographe chantante » par sa mère en raison de sa passion pour le gospel, ce surnom donne son nom à l’exposition, une célébration vibrante de son œuvre et de la ville qui l’a tant inspirée. Arlene Gottfried meurt en août 2017 des suites d’un cancer, à l’âge de 66 ans.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam15fev(fev 15)13 h 00 mindim18mai(mai 18)17 h 00 minArlene GottfriedSinging PhotographerCRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements