887 Views |  Like

Jeunes Générations, une commande publique du CNAP
Stéphane Lavoué

Temps de lecture : 1 minute et 51 secondes

« Jeunes-Générations » est une commande publique photographique nationale sur la Jeunesse en France pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR. 15 photographes ont réalisé cette commande et chaque semaine nous vous proposons de découvrir le travail de l’un d’entre eux accompagné de leur témoignage. Aujourd’hui rencontre avec Stéphane Lavoué.

« La jeunesse en France » met en lumière les acteurs d’un monde en devenir, que ce soit à travers leurs pratiques culturelles ou leur préparation à la vie.

9 lives : Comment appréhende-t-on une commande publique en photographie ?

Stéphane Lavoué : J’ai eu cette chance d’avoir une importante culture de la commande, puisque j’ai longtemps travaillé dans la presse. La petite difficulté, c’est qu’il s’agissait pour moi de ma première commande publique, et je devais réussir à me détacher de la commande de presse afin de créer un univers plus personnel et qui ne soit pas uniquement du documentaire.
Je leur ai donc proposé de m’intéresser à la jeunesse bigoudène et plutôt que de rester uniquement sur une série de portraits, j’ai souhaité recréer toute une narration photographique qui embarque le spectateur dans mon univers personnel, un peu plus onirique. J’ai donc assemblé des paysages aux portraits afin d’apporter une atmosphère supplémentaire. Tout cela en 10 images, ce qui est finalement l’exercice le plus difficile de cette commande.

M : Comment avez-vous abordé votre proposition autour de la jeunesse ?

S. L. : Je vis en Bretagne depuis un an, où je mène des projets photographiques dans le cadre de ‘La France Vue d’Ici« , ma proposition pour cette commande était donc simple, je souhaitais proposer un regard sur la jeunesse de ce territoire. Avec l’aide de la presse locale qui a relayé mon appel à la jeunesse, j’ai pu développer mon réseau et rencontrer beaucoup de jeunes très motivés par le projet et enthousiastes à l’idée de me confier leur choix de vivre aux pays Bigoudins parfois au détriment d’une ambition professionnelle dans l’espoir de préserver leur culture.
Je me suis retrouvé face à des jeunes qui vivent de manière non-connectée, un certain nombres n’ont pas d’emails, n’utilisent pas ou peu les réseaux sociaux… On y découvre un vrai contraste entre l’idée qu’on peut se faire de la jeunesse d’aujourd’hui et ces jeunes qui vivent dans une communauté fière de leur culture et de leurs traditions.

http://www.stephanelavoue.fr

EXPOSITION ITINERANTE
Jeunes Générations
• Printemps 2017
> Ministère de la Culture et de la Communication
Exposition extérieure sur la façade du ministère.
> SNCF Gares & Connexions dans les gares de Bordeaux, Lille, Marseille, Paris – Gare de Lyon et Strasbourg.
• Du 24 mai au 11 juin 2017
Dans le cadre du festival ImageSingulières de Sète
http://www.cnap.fr/«-jeunes-generations-»

EDITION
Jeunes Générations
Editions Le Bec en L’air
224 pages
200 Photographies
22 x 27,5 cm
ISBN : 978-2-36744-110-8
28€
http://www.becair.com/livre/jeunes-generations
Disponible en librairie à compter du 4 mai 2017

Les photographes participants : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.