Temps de lecture : 1 minute et 31 secondes

Le Prix Roger Pic 2017 de la Scam vient d’être attribué à Romain Laurendeau pour sa série photographique sur la jeunesse algérienne autour du football intitulée « Derby ». Ce travail a été produit grâce au soutien de l’association Camille Lepage – On est ensemble. Depuis 1993,  ce prix apporte un soutien financier aux photographes dont le talent attend une juste reconnaissance.

Le jury était composé de Thierry Ledoux, Gérard Uféras, Bernard Chenez, Marie Doyon, Laura Serani, Marie-Pierre Subtil et Guy Seligmann. Deux autres travaux ont également été remarqués lors de la réunion du jury, il s’agit de « Setomaa, un royaume sur le fil » de Jérémie Jung et « T(h)races » de Vladimir Vasilev.

Derby

« On a grandi avec le foot, le stade. Ça dépasse tout, même la religion. Au stade, on est libre »
En Algérie, le foot est partout. C’est le sujet favori d’une jeunesse qui s’ennuie et qui ne se reconnaît ni dans l’État, ni dans ses institutions. Entre petits boulots, la débrouille et les mœurs qui se radicalisent, la jeunesse est en proie à toutes les frustrations dans un pays où le droit de manifester dans la rue est quasiment interdit.
Pourtant, un espace échappe à cette fatalité. Le stade permet une fois par semaine fureur et défoulement. Mais cela dépasse de très loin les pratiques partisanes que l’on retrouve chez tous les supporters. Ensemble, ils existent. Ils chantent le chômage, la pauvreté, l’Europe où ils rêvent d’aller. Ils défient l’État ou les généraux, qu’ils tiennent responsables de la ruine du pays. Ils affirment leur appartenance à leur quartier, véritable identité empreinte des valeurs qui jadis libérèrent l’Algérie et qui ont, à leurs yeux, été trahies par le pouvoir. Au stade, ils goûtent à la liberté.
Si pendant des années, le pouvoir a instrumentalisé le football pour éloigner la population de la politique, aujourd’hui l’outil lui échappe. Comme au temps de la colonisation, le stade est à nouveau un espace de consolidation nationale et de résistance. Le cirque romain est mort, pour laisser place à l’agora grecque. Le temps d’un match…
Derby : se dit d’une rencontre sportive entre deux équipes de la même ville

Les photographies du lauréat et des deux mentions spéciales seront exposées à la Scam du 5 juin au 13 octobre.

INFORMATIONS PRATIQUES
Prix Roger Pic 2017
Galerie de la Scam
5 avenue Vélasquez
75008 Paris
Métro Villiers / Monceau
Du lundi au vendredi, 9h30 -17h30
Entrée libre
http://www.scam.fr

http://hanslucas.com/rlaurendeau/photo
http://romainlaurendeau.com

• http://www.jeremie.eu
http://www.signatures-photographies.com

• http://www.lafrancevuedici.fr/photographe-vladimir-vasilev.php

 

Tags

#Prix

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X