L'EditionPhoto

People in Cars de Mike Mandel aux éditions Stanley Barker

Temps de lecture estimé : 2mins

Les éditions Stanley Barker, en collaboration avec la galerie Robert Mann, viennent de publier “People in Cars”, un ouvrage photographique signé du californien Mike Mandel. L’artiste est d’ailleurs actuellement exposé au MoMa de San Francisco avec sa série “Good 70s”. Grand coup de projecteur sur les années 70, la décennie la plus prolifique de Mike Mandel, grand ami de Larry Sultan.

Mike Mandel, né en 1950, a grandi dans la Vallée de San Fernando, à deux pas de Los Angeles. A cette époque, et comme tous les enfants de son âge, il pouvait accéder à pied à peu près partout : pour se rendre à l’école, se rendre chez ses amis qui habitaient le même quartier que lui, et même pour se rendre dans des lieux plus sauvages pour collecter des roches ou attraper des lézards… C’est à l’âge de 20 ans, en 1970, qu’il s’est rendu compte de l’importance
et du rôle que son véhicule jouerait dans sa vie, c’est à cet instant qu’il décide de photographier les californiens dans leur voiture.

Pour réaliser ses images, il choisi alors un carrefour très fréquenté à proximité de son domicile de Van Nuys, entre le Boulevard Victory et l’avenue Coldwater Canyon, à un moment propice de la journée, celui de la fin d’après-midi, pour sa luminosité si particulière. Il sélectionnait sa “cible” avec son 28mm et s’approchait de très près de la voiture pour déclencher son appareil, il y avait inévitablement une réaction de la part su sujet photographié : de la surprise, de l’amusement et à quelques rares occasions, de la colère.

INFORMATIONS PRATIQUES
• People in Cars
Mike Mandel
Editions Stanley Barker & Robert Mann Gallery
210 x 297mm
72 pages
ISNB: 9780995555549
Prix  £35 / €40 / $45
http://www.stanleybarker.co.uk
• Good 70s
Mike Mandel
Du 20 mai au 20 août 2017
SFMOMA
151 Third Street
San Francisco, CA 94103
USA
https://www.sfmoma.org

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition