Sandra Hegedus est notre invitée de la semaine (lire son portrait publié lundi 12 juin), à l’occasion de sa carte blanche, la mécène, collectionneuse et fondatrice de SAM Art Projects partage avec nous un coup de cœur pour le travail de la photographe brésilienne Renata Charveriat.
Aujourd’hui je dois me faire photographier pour le magazine de mode Marie Claire Brésil. Je fais appel à Renata Charveriat, photographe Brésilienne qui habite Paris et que je connais bien. Enorme coup de coeur pour ses portraits où elle a le don de capter l’âme de son sujet. Renata expose en ce moment son travail photographique à l’Hôtel Artus rue de Buci.
Marion Parent, photographe, co-directrice de la structure engagée Cdanslaboite et Présidente du collectif Divergence Images, a accepté d’être notre invitée cette semaine ...
Tout au long du mois de mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous partagerons avec vous une sélection d’ouvrages de femmes photographes réalisée par des éditrices françaises.
Le secteur de la photographie prêt à faire sa révolution ?
Nous avons attendu longtemps que la parole se libère sur les violences perpétrées au sein du « petit monde de la photographie ». Il y a bien eu quelques initiatives lancées ici et là par le passé, mais il semblait alors que le bâillon entravant les victimes était encore trop serré. Certains affirment même que notre secteur échappe à tout ce que l’on peut voir ailleurs, comme dans le milieu du cinéma… Mais ces derniers mois, les choses commencent à bouger avec le lancement d’un @metoophoto_ par @metoomedia_ et l’arrivée du hastag #balancetonphotographe qui semble prendre de l’ampleur. Alors le secteur de la photographie est il prêt à faire sa révolution ?