Temps de lecture : 1 minute et 16 secondes

En collaboration avec la Galerie Paris-Beijing, l’Hôtel du Palais de Biarritz inaugure ce jour l’exposition « Hiding in the city » de l’artiste chinois Liu Bolin, jusqu’au 20 août prochain, vous pourrez y découvrir une sélection de 7 œuvres photographiques de la série, seront également présentées une oeuvre de la série « Target – Chinese Fans » et 5 sculptures, dont une version miniature du célèbre « Iron Fist ».

Liu Bolin se dissimule dans des paysages symboliques et gorgés d’histoire, le corps recouvert de peinture pour se confondre avec la scène. L’artiste dénonce les problématiques et dérives de notre société.

Départ imminent pour la Chine en 2006, sur les ruines de son atelier, ou devant le mur des Neuf Dragons à Pékin en 2010 ; à Paris en 2013, devant le célèbre tableau d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple » ; toujours dans la capitale, deux ans plus tard, aux côtés de sa femme pour la Maison Guerlain. Pour sensibiliser l’opinion publique à la sécurité alimentaire, l’artiste pose aussi dans les rayons d’un supermarché chinois en 2012.

Né en 1973 au sud-est de Pékin, Liu Bolin appartient à la génération née sous Mao et devenue adulte sur les cendres de la Révolution Culturelle. Sa carrière et sa production artistique sont étroitement liées au contexte d’une Chine en pleine mutation et connaissant un bon nombre de bouleversements, notamment économique et intellectuel. Etudiant en art, il s’est spécialisé dans la sculpture à l’université, y a ensuite enseigné le dessin pendant une dizaine d’années, puis a rejoint un atelier d’artistes de la banlieue de Pékin. C’est en mai 2005, lorsqu’il apprend que le gouvernement veut démolir ce quartier dans le cadre des rénovations de la capitale pour les Jeux Olympiques de 2008, que son génie éclot : il crée sa première sculpture monumentale, « Iron Fist », symbole de la fin d’une époque et de l’oppression du pouvoir en place. Un artiste est né.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hiding in the city
Liu Bolin
Du 13 juin au 20 août 2017
Hôtel du Palais
1 Avenue de l’Impératrice
64200 Biarritz
Entrée libre
http://www.hotel-du-palais.com
http://www.galerieparisbeijing.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X