Temps de lecture : 1 minute et 14 secondes

Le magazine Fisheye qui fête ce soir ses 4 ans, vient de publier son troisième hors-série dédié aux femmes photographes et à leur sous-exposition manifeste. 68 pages qui font l’état des lieux sur la condition des femmes photographes, avec des chiffres effrayants. Imaginez qu’aujourd’hui deux étudiants sur trois sont des femmes, hors plus des deux tiers des photographes qui sont aujourd’hui exposé en festival sont des hommes. L’égalité des droits hommes/femmes a encore un long chemin à parcourir….

9 lives vous propose de remporter 10 exemplaires gratuits ! Pour cela envoyez-nous un mail à info@9lives-magazine.com avec vos noms et coordonnées postales. Les premiers participants, recevront le magazine directement à leur domicile.

Editorial

Les femmes photographes sont nombreuses, mais leur sous-exposition demeure. Même si certaines d’entre elles sont mises en avant, elles restent minoritaires dans les manifestations, les expositions, les publications et les prix photo. Pour la première fois, ce hors-série dédié aux femmes photographes propose un ensemble de datas inédites qui, mieux qu’un long discours, démontrent cet état de fait. Ce manque de reconnaissance, sans être volontaire, est à rapprocher du manque d’équité qui traverse l’ensemble de la société française.

Ce numéro spécial, entièrement illustré et écrit par des femmes, propose un manifeste pour lutter contre le sexisme ordinaire qui traverse le monde de la photographie. Cette prise de conscience s’appuie sur plusieurs contributions : de la réécriture de l’histoire du photojournalisme à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes affichant leurs corps sur Instagram, en passant par la représentation du féminin par les artistes européennes des trente dernières années, c’est toute une partie du huitième art qui sort de l’ombre. Une prise de conscience qui dépasse les frontières de l’Hexagone, comme l’illustrent les hors-séries édités ce printemps par le magazine Aperture et le British Journal of Photography.

INFORMATIONS PRATIQUES 
Femmes Photographes, Une sous-exposition manifeste
Hors Série Fisheye
Sortie en Kiosque le 26 Juin 2017
Prix de vente : 5,90 €, 68 pages.
Fisheye est accessible en format numérique pour tablette, smartphone et ordinateur, pour seulement 3,99 € en passant par le site www.relay.com.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X