Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
EvénementsPhoto Visa pour l’image Perpignan : L’expo du Jour Une Italie écorchée d’Emanuele Scorcelletti La Rédaction4 septembre 2017 © Didier Cameau Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsL’un des plus importants festivals internationaux consacrés au photojournalisme a ouvert ses portes samedi dernier à Perpignan. Jusqu’au 17 septembre, Visa pour l’image Perpignan, propose au public 25 expositions sélectionnant les photoreportages venus du monde entier. Chaque jour, Didier Cameau, partagera avec nous l’expo du jour ! Aujourd’hui, direction le couvent des minimes pour la visite de l’exposition « Une Italie écorchée » d’Emanuele Scorcelletti, sujet réalisé pour le Figaro Magazine. Entre le 24 août 2016 et le 18 janvier 2017, l’Italie a été dévastée par une série de séismes de magnitude allant de 5,5 à 6,6. Les Marches et l’Ombrie, deux régions jalonnées de petits villages témoins d’un immense patrimoine historique et culturel, sont ravagées par de violentes secousses qui font près de 300 victimes et balaient plus de 130 communes sur une zone de 83 000 kilomètres carrés. Norcia, Arquata del Tronto, Castelraimondo, Pievebovigliana, Tolentino, Visso… Promontoire avancé de l’Europe, l’Italie est aux premières loges des crises du moment. La pression qui vient d’Afrique est tellurique autant que migratoire. Car c’est sur ces montagnes que l’essentiel du risque sismique européen se concentre, sous la poussée du continent noir. Une mécanique souterraine qui secoue l’Italie en moyenne tous les cinq ans depuis 1945. Une mécanique qui broie des millions d’Italiens. Et pourtant. Contrairement au tremblement de terre de l’Aquila, en 2009, transformé à l’époque en grand spectacle politique par Silvio Berlusconi, ceux des Marches et de l’Ombrie n’ont pas suscité la même attention ni la même dramaturgie. Dix mois après les premiers séismes, les promesses de reconstruction de ces joyaux d’art médiéval et de la Renaissance ne sont, pour l’instant, pas tenues. Comme si la vie s’était arrêtée le 24 août 2016. Les centres-villes transformés en « zones rouges » sont interdits d’accès : entrelacs de maisons et d’édifices effondrés, clochers fissurés, routes impraticables… INFORMATIONS PRATIQUES Une Italie écorchée Emanuele Scorcelletti Dans le cadre du festival Visa pour l’Image Du 2 au 17 septembre 2017 Couvent des minimes 66000 Perpignan http://www.visapourlimage.com http://www.scorcelletti.com Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024