Temps de lecture : 59 secondes

Il fait partie de ces incontournables, ceux que l’on garde, que l’on collectionne de par sa rareté, son format et sa qualité : L’Insensé fête cette année ses 25 ans, et son prochain numéro consacré à la Corée sera disponible en librairie dès demain ! 

C’est en 1991 que le projet voit le jour avec à sa tête, deux jeunes femmes Vanessa Van Zuylen et Elizabeth Nora. L’Insensé est alors une revue culturelle publiée en noir et blanc; au fil du temps, l’image prendra de plus en plus d’importance, c’est donc en 2000 qu’est lancé L’Insensé Photo avec un numéro consacré aux femmes photographes, et je m’en souviens car c’est le premier que j’ai tenu entre mes mains. Chaque année, la revue nous offre un focus sur un pays au travers du prisme de la photographie. Aujourd’hui, c’est la Corée qui est mise à l’honneur – tout du moins la Corée du Sud – en résonance avec l’année de la Corée en France. Et c’est ainsi que Vanessa et Elizabeth introduisent leur numéro :
« La Corée va vite, très vite. En phase avec l’insolente réussite de son économie, l’éclosion fulgurante de sa scène photographique contemporaine nous a captivé. […] Pays paradoxal, images paradoxales. Des photographes habités par leur histoire livrent des photographies qui se bousculent entre images pop et images raffinées, entre reflexions et spontanéité. »
Korea, introduit par un texte de Sophie Bernard et de Philippe Pataud Célérier, présente un portfolio d’une centaine de pages composé d’une sélection d’images issues de plus de 60 photographes, confrontant ainsi les réalités et les visions d’une culture étonnante.

L’INSENSÉ
Revue Annuelle
2016 – Korea
27 x 37 cm
150 pages
22€
Pour plus d’informations :
http://linsense.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X