Temps de lecture : 56 secondes

Le 61e Prix Nadar Gens d’images a été remis le 27 octobre dernier à la Bibliothèque nationale de France, pour récompenser l’ouvrage So Long, China du photographe Patrick Zachmann publié aux éditions Xavier Barral.

Ces six dernières années, la maison d’édition française dirigée par Xavier Barral a été récompensée trois fois au Prix Nadar (en 2010 pour Jean Gaumy, D’après nature et en 2012 pour Marc Riboud, Vers l’Orient). Cette année c’est l’ouvrage du photographe de l’agence Magnum Patrick Zachmann qui est primé pour son travail au long court sur la Chine. En effet, cela fait plus de trente ans que Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le  cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 80 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, cet ouvrage rassemble près de 350 photographies N&B et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel.

LIVRE
So Long, China de Patrick Zachmann
Éditions Xavier Barral
ISBN 978-2-36511-093-8
Format : 17 x 23 cm / 592 pages 345 photos en couleurs et n&b
45 €
Édition limitée
Dans son coffret, ouvrage signé accompagné d’un tirage argentique N&B signé, réalisé avec le soutien du laboratoire PICTO
Édition numérotée de 1 à 50
Prix de lancement : 400 €
Patrick Zachmann : https://magnumphotos.com
http://exb.fr/fr/

Tags

#livre #Prix

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X