NewsPhoto

Prix Nadar 2016 : So Long, China de Patrick Zachmann

Temps de lecture estimé : 2mins

Le 61e Prix Nadar Gens d’images a été remis le 27 octobre dernier à la Bibliothèque nationale de France, pour récompenser l’ouvrage So Long, China du photographe Patrick Zachmann publié aux éditions Xavier Barral.

Ces six dernières années, la maison d’édition française dirigée par Xavier Barral a été récompensée trois fois au Prix Nadar (en 2010 pour Jean Gaumy, D’après nature et en 2012 pour Marc Riboud, Vers l’Orient). Cette année c’est l’ouvrage du photographe de l’agence Magnum Patrick Zachmann qui est primé pour son travail au long court sur la Chine. En effet, cela fait plus de trente ans que Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le  cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 80 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, cet ouvrage rassemble près de 350 photographies N&B et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel.

LIVRE
So Long, China de Patrick Zachmann
Éditions Xavier Barral
ISBN 978-2-36511-093-8
Format : 17 x 23 cm / 592 pages 345 photos en couleurs et n&b
45 €
Édition limitée
Dans son coffret, ouvrage signé accompagné d’un tirage argentique N&B signé, réalisé avec le soutien du laboratoire PICTO
Édition numérotée de 1 à 50
Prix de lancement : 400 €
Patrick Zachmann : https://magnumphotos.com
http://exb.fr/fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News