Carte blanche à Nathalie Martin : Last Paradise – Kourtney Roy et Mathias Delplanque, lauréats de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains 2 jours ago
Carte blanche à Nathalie Martin : Un festival de musique est un superbe terrain de jeu photographique 3 jours ago
Lucie Hodiesne Darras et Lorraine Turci finalistes de la session #03 du Prix Mentor à Houlgate 4 jours ago
Actes de vandalisme homophobe au Pré-Saint-Gervais dans les expositions du festival Escale Photo 4 jours ago
Parlement de la Photographie 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image Entretien avec Alexandra Bensamoun et Eric Tabuchi 31 mai 2024
Parlement de la Photographie 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? Entretien avec Françoise Denoyelle et Marie-Eve Bouillon 30 mai 2024
Parlement de la Photographie 2024 : La commande PERFORMANCE Entretien avec Pascal Beausse et Suzanne Hetzel 29 mai 2024
A travers les fissures en nous la lumière pénètre. Ukraine, une lueur d’espoir par Yves Lacroix 31 mai 2024
Véronique Collard-Bovy, « Un changement de paradigme important dans ma vie professionnelle » 3 jours ago
Interview Valérie Bach, galerie La Patinoire Royale Bach (Bruxelles) : BAD +, la stratégie et les projets 5 jours ago
Le Nouveau Printemps de Toulouse avec Alain Guiraudie : Interview Eugénie Lefebvre, Présidente 6 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Coup de Cœur de l’ANI : Cholita’s Rise d’Eduardo Leal La Rédaction11 septembre 2017 Temps de lecture estimé : 2minsChaque année, lors du festival Visa pour l’image de Perpignan, l’ANI (Association nationale des Iconographes) organise des lectures de portfolios. Lors de ces rencontres entre jeunes photojournalistes et professionnels de l’image, des coups de cœur sont attribués. Cette semaine, nous en publierons deux par jour. Aujourd’hui, il s’agit du reportage documentaire « Cholita’s Rise » réalisé cette année par le photographe portugais Eduardo Leal. Cholita’s Rise (Bolivie) Il y a un peu moins de 10 ans, les femmes Aymaras et Quechuas étaient encore socialement invisibles et marginalisées. Parfois l’entrée dans certains restaurants leur était même interdit ; l’accès à l’emploi se limitait au ménage ou à la garde d’enfants pour les familles riches… Plus connu sous le nom de « Cholitas » (terme péjoratif), on les reconnait à leur costume traditionnel : une grande jupe colorée, des bijoux brillants et un chapeau. Avec l’arrivée au pouvoir du premier président indigène Evo Morales, nous avons pu constater des changements remarquables pour ces femmes. Aujourd’hui, nous pouvons voir des femmes d’affaires, des modèles, des membres du parlement, des créatrices de mode, des enseignantes et des présentatrices de télévision porter fièrement leur costume traditionnel. C’est une réussite indéniable mais du chemin reste encore à parcourir, il reste encore des nombreux problèmes à résoudre pour combattre l’inégalité des sexes : mettre un terme à la violence conjugale et offrir l’accès à l’éducation à toutes. INFORMATIONS PRATIQUES Eduardo Leal est un photographe documentaire portugais basé à Medellin, en Colombie. Son travail porte principalement sur les questions sociales et environnementales en Amérique latine. http://www.eduardoleal.co.uk Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Eỳjh, une longue traversée signée Maguy Bovier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui vient d’être finalisée. Au total ce sont neuf séries que nous ...
News Éric Nehr est le premier lauréat du Prix Photographie & Philosophie Le nom du premier lauréat du Prix Photographie & Philosophie vient d’être dévoilé par le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France ...
Evénements « Arpenter, photographier la Nouvelle Aquitaine » au Frac MÉCA Claire Jacquet alors directrice du Frac MÉCA, m’avait présenté cet ambitieux projet d’une commande photographique autour de cette grande région qu’est la ...
News Actes de vandalisme homophobe au Pré-Saint-Gervais dans les expositions du festival Escale Photo
Carte blanche à Nathalie Martin : Last Paradise – Kourtney Roy et Mathias Delplanque, lauréats de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains 2 jours ago
Carte blanche à Nathalie Martin : Un festival de musique est un superbe terrain de jeu photographique 3 jours ago
Lucie Hodiesne Darras et Lorraine Turci finalistes de la session #03 du Prix Mentor à Houlgate 4 jours ago
Actes de vandalisme homophobe au Pré-Saint-Gervais dans les expositions du festival Escale Photo 4 jours ago
Parlement de la Photographie 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image Entretien avec Alexandra Bensamoun et Eric Tabuchi 31 mai 2024
Parlement de la Photographie 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? Entretien avec Françoise Denoyelle et Marie-Eve Bouillon 30 mai 2024
Parlement de la Photographie 2024 : La commande PERFORMANCE Entretien avec Pascal Beausse et Suzanne Hetzel 29 mai 2024
A travers les fissures en nous la lumière pénètre. Ukraine, une lueur d’espoir par Yves Lacroix 31 mai 2024
Véronique Collard-Bovy, « Un changement de paradigme important dans ma vie professionnelle » 3 jours ago
Interview Valérie Bach, galerie La Patinoire Royale Bach (Bruxelles) : BAD +, la stratégie et les projets 5 jours ago
Le Nouveau Printemps de Toulouse avec Alain Guiraudie : Interview Eugénie Lefebvre, Présidente 6 jours ago
Carte blanche à Nathalie Martin : Last Paradise – Kourtney Roy et Mathias Delplanque, lauréats de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains