Temps de lecture : 1 minute et 34 secondes

La Photographie Galerie a inauguré hier soir sa nouvelle exposition automnale avec la série photographique de l’artiste autrichien Josef Hoflehner. Au fil des images, c’est un voyage dans le temps que nous propose Hoflehner à travers ses clichés de voitures américaines des années 60 et 70 repérées dans l’Ouest des Etats-Unis. Une véritable dédicace à l’âge d’or de l’industrie automobile américaine.

Dans cette série, on retrouve dans les textes, le regard de Jakob Hoflehner, fils du photographe, qui a participé à ce voyage temporel.

« Aussi loin que je puisse me souvenir, c’était mon rêve de vivre dans l’Amérique des années 70. Dans tous les cas, je suis né en 1987, rendant mon rêve une réalité impossible. Mais j’ai toujours été attiré par cette décennie ; la musique, la manière dont les gens étaient habillés, les voitures. Quand mes compagnons de classe écoutaient The Backstreet Boys, je m’éclatais sur le rock de Led Zeppelin. Et quand ils étaient excités à propos de la nouvelle Volkswagen, je ne pouvais m’empêcher de penser à la Classic Dodge.
Les années 60 et 70 ont sans doute vu certaines des voitures les mieux conçues quitter la chaîne de montage. Alors qu’on voyait ces voitures partout dans le pays à l’époque, leur vue est aujourd’hui rare sur les routes américaines. Celles qui n’ont pas fini comme tas de ferraille passent le plus clair de leur temps dans des garages, souvent entretenues et maintenues par d’enthousiastes collectionneurs.
Pour « Waiting for the Sun », je me suis associé à l’un des artistes photographiques contemporains les plus influents pour créer une série de photographies qui donnent l’impression d’être capturées dans les années 70. Au cours des cinq dernières années, nous avons parcouru l’Amérique, d’un océan à l’autre, à des kilomètres d’autoroutes et à travers d’innombrables quartiers, à la recherche d’automobiles anciennes. Que le paysage soit couvert de neige pendant une nuit d’hiver au Nebraska, ou que le soleil brille sur le désert du Nevada, pour nous, ces voitures s’adaptent parfaitement au paysage américain et décrivent une époque et une culture. Bien que nous n’ayons mis en scène aucune des photographies, nous avons été très sélectifs et nous avons fait d’énormes efforts pour éviter la plupart des équipements et aménagements modernes dans ces photos. »
By Jakob Hoflehner, fils de Josef Hoflehner

INFORMATIONS PRATIQUES
• Exposition
Waiting For The Sun
Jakob & Josef Hoflehner
Du 28 septembre au 25 novembre 2017
La Photographie Galerie
100 rue de Stassart
1050 Bruxelles
Du mardi au samedi de 11h à 18h
contact@la-photographie-galerie.com 
http://www.la-photographie-galerie.com
• Livre
Waiting For The Sun
Jakob & Josef Hoflehner
Most Pres
29x37cm, 72 pages
32 photographies couleur
ISBN 978-3902600-12-7,
Edition limitée à 999 exemplaires
50 €

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X