Temps de lecture : 52 secondes

Le collectif américain Guerrilla Girls investit les espaces du 49 Nord 6 Est jusqu’en février 2017 dans une exposition politiquement incorrect savamment orchestrée par Xabier Arakistain, défenseur avéré de la cause féministe.

Not ready to make nice ! est la première exposition individuelle des Guerrilla Girls dans une institution française. L’occasion de (re)découvrir l’ensemble de leur travail sur 3 décennies : livres, films et photos d’archives de leurs actions engagées dans l’espace public.

Dès 1985, les Guerrilla Girls font éclater publiquement un constat qui sera à l’originie de leur combat : lors d’une importante exposition au MoMa de New York, seules 13 femmes sont représentés sur 169 artistes ! Face à l’absence de parité dans les musées internationaux le collectif prend les armes ! Anonymes sous leurs masques de gorille, ces activistes n’ont de cesse de dénoncer toutes les formes de discrimination, exposant au grand jour la sous-représentation des femmes et des minorités dans notre société.

Devant l’ampleur de la tâche, nombreuses sont celles qui ont rejoint leurs rangs. Un élan fédérateur qui a impulsé la création de collectifs activistes de par le monde. Les Guerrilla Girls continuent d’agiter la sphère culturelle avec leurs célèbres posters et leurs actions à l’humour mordant et provocateur. Un combat à rallier de toute urgence.

EXPOSITION
Not ready to make nice !
Guerrilla Girls 1985-2016
Du 10 novembre 2016 au 16 février 2017
49 NORD 6 EST / FRAC Lorraine
1bis, rue des Trinitaires
57000 Metz
Tel 0033(0)3 87 74 20 02
info@fraclorraine.org
http://www.fraclorraine.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X