Actu Art ContemporainOtherSide

Montpellier : Les activistes de la Panacée-MoCo et Jennifer Caubet au Frac

Temps de lecture estimé : 3mins

Pope. L une première en France à la Panacée

Une flaque verte, des têtes grimaçantes face à des miroirs grignotées par des souris de laboratoire, une vidéo (déconseillée au jeune public) façon porno-burlesque, des paquets de cigarette de contrebande, le tout flotte dans une ambiance grinçante et foutraque où le pire côtoie le meilleur.
Né en 1975 et établi à Chicago, l’artiste afro-américain développe une esthétique subversive autour du corps noir masculin comme sujet de fantasmes. Révélé par ses performances rampées, le superman fatigué de « The Great White Way » qui deviennent récurrentes dans son travail et impliquent bientôt des actions collectives, les « Group crawls » impliquant des exclus pour la plupart à des lieux de visibilité stratégique. Ainsi de la protestation et de la résistance il est question de la place de la culture noire dans l’Amérique triomphante blanche.
Ici le cerveau troué de Barack Obama, les « Negro Ideas », la texture gluante qui évolue et rampe sur le sol, le bonnet d’âne dont l’artiste s’affuble, tout dérape et se télescope.

Autre première, la rétrospective de Bob & Roberta Smith

En réalité il s’agit d’un seul artiste qui prend le prénom de sa sœur. Né en 1963, Patrick Brill influencé jeune par la pochette des Beatles, Sgt. Pepper se lance dans l’art du slogan à travers des sortes de puzzles en amas de couleurs vives. Un univers foisonnant dans lequel on se sent désorienté au départ. On part de ses sculptures familiales en forme de légumes pour arriver jusqu’à des actes plus politiques comme sa candidature contre Micheal Grove en 2015, l’épisode de l’incendie meurtrier de la tour Grenfell l’été dernier ou l’interview radiophonique de David Nott, chirurgien en Syrie pendant la guerre.

Amy Winehouse est l’ambassadrice de cette rétrospective, comme symbole et incarnation d’une liberté par l’art.

INFOS PRATIQUES :
• Pope. L
One Thing after Another
Bob& Roberta Smith
ACTIVIST
jusqu’au 26 août 2018
La Panacée – MoCo
https://lapanacee.org

En partenariat avec les Abattoirs, Frac Toulouse (parcours le long du Canal du Midi, Horizons d’eau# 2), le Frac Montpellier, propose « Coordonnées en projection III  » de Jennifer Caubet, une nouvelle partition in situ.

Cartographie, grille modulaire, psycho-géographie, axonométrie, conquête de l’espace, utopies architecturales des années 70 ou art minimal radical d’un Sol Lewitt, sont parmi les enjeux développés par l’artiste.
Cannibaliser, vampiriser l’espace, le réorganiser par la sculpture, y dessiner des alternatives virtuelles et narratives, tels sont les défis qu’elle se lance à travers le tir à l’arc et le dessin à partir de matrices spécialement conçues et pensées. Une écriture à la fois corporelle et tridimensionnelle, performative et mentale, subjective et rigoureuse où le spectateur est invité à jouer sa propre partition.

Jennifer Caubet est représentée par la galerie Jousse Entreprise, Paris.

INFOS PRATIQUES :
Coordonnées en projection III de Jennifer Caubet
jusqu’au 16 septembre 2018
Frac Occitanie Montpellier
4-6 rue Rambaud,
34000 Montpellier
https://www.frac-om.org

Horizons d’eau, parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi : les 10 institutions participantes :
https://www.lesabattoirs.org/actions/horizons-deaux-2

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain