Temps de lecture : 45 secondes

Notre invitée de la semaine est Valérie Hersleven, nous l’accueillons à l’occasion de l’ouverture de la première édition du Ooshot Award, qui récompense la photographie de commande. Pour sa deuxième carte blanche, elle nous parle de la photographie « Larme de verre » réalisée par Man Ray en 1932, une image devenue icône, mais qui fut avant tout une commande publicitaire…

En 2008, je découvre comme j’espère beaucoup – grâce à Quentin Bajac et Clément Chéroux – que l’image icône de Man Ray est une commande publicitaire.
J’ai également appris que Man Ray avait voulu la décadrer pour le marché de l’art, mais que le marché a pris le cadrage “publicitaire” (voir la vidéo avec Clément Chéroux). Cela a été le début de mon aventure PUBART pour rétablir les liens entre l’art et l’industrie, comment les artistes s’approprient l’industrie, et comment l’industrie commandite les artistes.
En creusant dans ce vivier depuis 2008, je suis tombée sur le travail merveilleux de plusieurs artistes comme Hank Willis Thomas ou Elad Lassry (en exposition en ce moment à Paris) qui critiquent la publicité à leur façon. Je ne peux nommer tous les bons photographes d’autre part qui répondent avec beaucoup de grâce aux commandes clients.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam01sep0 h 00 mindim11nov(nov 11)0 h 00 minOoshot Award, le 1er Prix dédié à la commande photographique Organisateur: Ooshot Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix


jeu20sep(sep 20)0 h 00 mindim09déc(déc 9)0 h 00 minElad LassryExposition monographiqueFRAC Île-de-France, Le Plateau, 22 rue des Alouettes 75019 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

X
X