L'Invité.ePhoto

Carte blanche à Valérie Hersleven : La subversion des images

Temps de lecture estimé : 2mins

Notre invitée de la semaine est Valérie Hersleven, nous l’accueillons à l’occasion de l’ouverture de la première édition du Ooshot Award, qui récompense la photographie de commande. Pour sa deuxième carte blanche, elle nous parle de la photographie “Larme de verre” réalisée par Man Ray en 1932, une image devenue icône, mais qui fut avant tout une commande publicitaire…

En 2008, je découvre comme j’espère beaucoup – grâce à Quentin Bajac et Clément Chéroux – que l’image icône de Man Ray est une commande publicitaire.
J’ai également appris que Man Ray avait voulu la décadrer pour le marché de l’art, mais que le marché a pris le cadrage “publicitaire” (voir la vidéo avec Clément Chéroux). Cela a été le début de mon aventure PUBART pour rétablir les liens entre l’art et l’industrie, comment les artistes s’approprient l’industrie, et comment l’industrie commandite les artistes.
En creusant dans ce vivier depuis 2008, je suis tombée sur le travail merveilleux de plusieurs artistes comme Hank Willis Thomas ou Elad Lassry (en exposition en ce moment à Paris) qui critiquent la publicité à leur façon. Je ne peux nommer tous les bons photographes d’autre part qui répondent avec beaucoup de grâce aux commandes clients.

INFORMATIONS PRATIQUES

Missing Event Data

Missing Event Data

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    Ouverture des Masterclass Oeildeep 2022

    Les inscriptions à la première session des Masterclass Oeildeep 2022 sont ouvertes ! Il s’agit d’une formation de perfectionnement et d’accompagnement artistique ...

    En voir plus dans L'Invité.e