1083 Views |  Like

Dosseh et Nekfeu accusés de plagiat par Kader Attia

Temps de lecture : 1 minute et 6 secondes

Il y a quelques jours, Le Monde a publié un article, écrit par Emmanuelle Jardonnet, annonçant que l’artiste Kader Attia accuse Dosseh et Nekfeu de plagiat, pour leur clip Putain d’époque. L’œuvre copiée serait « Ghost », une installation représentant une centaine de silhouettes en feuilles d’aluminium.

Putain d’époque, est le dernier single du rappeur Dosseh pour lequel  le jeune rappeur Nekfeu est invité. La vidéo rencontre un succès immédiat. Le rappeur aurait donc déclaré sur sa page Facebook :

« J’ai réalisé là mon meilleur démarrage sur YouTube depuis le début de l’aventure “Yuri”. On a comptabilisé en trente-six heures plus d’un million de vues sur la vidéo, et au bout de quatre jours avions dépassé les deux millions (…) Or, vendredi 25 novembre, quatre jours donc après la mise en ligne de la vidéo, “Putain d’époque” a été mis en demeure et retiré de YouTube suite à la plainte déposée par un artiste, concernant certaines scènes du clip, qu’il estimait être un plagiat d’une de ses œuvres. »

Contacté par le journal Le Monde, Kader Attia, lauréat cette année du prix Marcel-Duchamp, confirme :

« Cela ne me fait pas du tout plaisir d’avoir été contraint de demander l’arrêt de la diffusion d’un clip. Mais en tant que plasticiens, nous devons nous défendre face aux utilisations non consenties de nos œuvres. Personne ne m’a demandé d’autorisation pour réaliser ce clip. Tout le monde nous pille, que ce soit la publicité ou l’industrie culturelle. Universal est responsable, et elle sait parfaitement défendre les droits d’auteur quand elle lutte contre le téléchargement illégal. Chaque artiste, qu’il soit musicien, plasticien ou autre, doit défendre l’intégrité et le respect de son œuvre. »


Lire l’article dans le Monde
http://mobile.lemonde.fr/culture/article/2016/11/30/un-clip-de-dosseh-et-nekfeu-accuse-de-plagiat-par-l-artiste-kader-attia_5041092_3246.html