Actu Art ContemporainOtherSide

Lafayette Anticipations, tissage et digital craft : la designer Hella Jongerius

Temps de lecture estimé : 2mins

La directrice artistique chez Vitra et designer néerlandaise, Hella Jongerius transforme le coeur du bâtiment de Rem Koolhaas en métier à tisser monumental et l’ensemble des espaces en atelier textile innovant ! Recherche et innovation sont les principes mêmes de cette exposition hors normes qui rejoint l’ADN de Lafayette Anticipations. C’est une première et un test pour le Jongeriuslab d’exposer au public un travail en cours.

Au rez de chaussée dès l’arrivée notre œil est attiré par ces 16 mètres de fils suspendus de toutes formes et couleurs à partir de l’espace modulable. Un work in progress qui évolue au fur et à mesure de l’exposition et fait office de matrice pour les différentes plate-formes de créations textiles mises en œuvre.

Au 1er étage c’est un métier de recherches 3D sans couture animé par 4 personnes et au 2ème le jacquard numérique qui allie possibilités du métier industriel et tissage manuel traditionnel.

“Entrelacs, une recherche tissée” se positionne comme un carrefour de savoirs technologiques et d’engagements sociétaux dans un monde où la tactilité est gommée au profit du numérique et l’éphémère privilégié dans la mode. Face à l’obsolescence programmée, le tissage et l’artisanat représentent une alternative possible.

Alors que dans l’art contemporain des artistes toujours plus nombreux se saisissent du textile, nul doute que cette exposition fera date.

INFOS PRATIQUES
Entrelacs
Hella Jonguerius
Du 7 juin au 8 septembre 2019
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre
75004 Paris
Un livret, issu de la collection “Carnets” et imprimé en risographie à la Fondation et un catalogue accompagnent l’exposition.
Visite nocturne, visite guidée avec François Quintin, atelier pochoir..
Colloque : recherche tactile
Le 6 septembre de 9h30 à 18h30
Entrée libre
http://www.lafayetteanticipations.com/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain