Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager ArtVivantOtherSide Abu Dhabi à la rescousse du Théâtre Impérial de Fontainebleau ! Marie-Elisabeth De La Fresnaye8 juillet 2019 Temps de lecture estimé : 5minsLe 27 avril 2007, un accord historique était scellé à Fontainebleau entre la France et l’Emirat d’Abu Dhabi. 150 ans après l’inauguration du théâtre, un projet de restauration hors du commun voyait le jour grâce à la générosité de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis. 12 ans et 10 millions d’euros auront été nécessaires pour mener à bien le chantier de sauvegarde et de mise en valeur de ce chef-d’oeuvre architectural du Second Empire, qui se voit rebaptisé Théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, n’en déplaise aux historiens et amoureux du patrimoine français. La seconde phase de restauration du théâtre Impérial du château de Fontainebleau s’achève fin juin, dévoilant au regard du public l’un de ses joyaux les plus secrets. UN PROJET INEDIT : La restauration du théâtre de Napoléon III est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la France et l’Emirat d’Abu Dhabi. Ce projet inédit illustre la valeur universelle de notre héritage : un ensemble exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi des savoir-faire. Grâce à ce mécénat, Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan a permis la transmission aux générations futures de ce trésor historique et a contribué à son rayonnement international. LE THÉÂTRE DE FONTAINEBLEAU : DERNIER TÉMOIN D’UN THÉÂTRE DE COUR Les arts du théâtre sont une tradition à Fontainebleau. Le théâtre fut aménagé, entre 1853 et 1856, par l’architecte Hector Lefuel. Contraint par l’implantation des façades et le volume des combles dans l’aile Louis XV, il réussit, avec brio et ingéniosité, à y installer une salle moderne de 400 places et tous les services attenants : vestibules, dégagements, escaliers, salons, scène et autres locaux dévolus aux acteurs, musiciens et machinistes. La salle du théâtre comporte quatre niveaux distincts, qui répondent à la hiérarchie sociale imposée et à l’étiquette en vigueur à la cour. La conjugaison des soieries capitonnées, des moquettes fleuries et des ornements peints ou en carton-pierre doré confère à cet ensemble une atmosphère chatoyante et moelleuse. Ce théâtre est directement inspiré du petit théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles, sans doute en vue de satisfaire le goût de l’Impératrice Eugénie qui lui vouait une grande admiration. Le théâtre de Fontainebleau est inauguré en mai 1857 lors de la visite du grand-duc Constantin de Russie, frère du tsar Alexandre II. La semaine suivante, l’Empereur fait donner une nouvelle pièce lors de la visite de Maximilien II de Bavière. Les comédiens sont conviés à jouer les nouveautés, mais le théâtre ne fut utilisé que pour une dizaine de représentations, ce qui explique l’état de conservation exceptionnel de la salle. Il est le dernier témoin d’un théâtre de cour ayant conservé tous ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques existant en France. UNE RESTAURATION EXEMPLAIRE : Le programme de restauration s’est attaché avant tout à la préservation des matériaux d’origine, dont près de 80% ont pu être conservés, tant pour les décors que pour le mobilier. Une restauration exemplaire pour redonner tout son éclat à cet ensemble patrimonial, remarquable par son haut degré d’authenticité et l’intégrité de ses différentes parties, notamment le décor intérieur, son mobilier, ses décors de scène et les dispositions scéniques. De ce fait, le théâtre de Fontainebleau constitue un espace muséographique unique dédié aux arts de la scène et aux arts décoratifs du Second Empire. INFOS PRATIQUES : Visiter le théâtre Grâce à cette restauration spectaculaire, le public pourra profiter, au travers de visites guidées, ponctuellement théâtralisées, d’un témoin unique du Second Empire. -Les visites guidées du théâtre Napoléon III Tous les jours, sauf le mardi Durée : 1h Outre la salle de spectacle et le foyer impérial, visibles depuis 2014, le public découvrira, pendant la saison estivale, les décors installés sur la scène. Les visiteurs admireront le théâtre comme l’ont connu Napoléon III et Eugénie. Pendant l’hiver, la scène et les salons attenants seront accessibles, révélant les secrets du fonctionnement d’un théâtre sous le Second Empire. Un outil de médiation en anglais et en chinois sera disponible à la billetterie du château. -Les visites théâtralisées Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13, mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19 juillet à 18h30, 20h et 21h30 Durée : 1h Participez à une fête impériale ! Devenez les invités d’une soirée organisée par l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie. Deux comédiens, tels des fantômes errants tout droit sortis du Second Empire, nous feront revivre l’âge d’or du théâtre dans la salle et sur scène. Une découverte originale, vivante, de ce patrimoine unique, où se mêlent anecdotes, secrets et extraits de pièces jouées sur place au XIXe siècle (comme par exemple Les deux Timides d’Eugène Labiche ou encore On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset). Que sonnent les trois coups ! Une visite théâtralisée écrite, mise en scène et jouée par le Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray). https://www.chateaudefontainebleau.fr/ Favori2
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
Interview Art Contemporain Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » spiaggia libera est une galerie fondée en 2023 à Paris par Sacha Guedj-Cohen et Simon Lasry défendant une programmation internationale avec un ...
Evénements Yasuhiro Ishimoto au BAL, un passeur entre Orient et Occident Le BAL présente jusqu’au 17 novembre, une exposition inédite consacrée au photographe japonais Yasuhiro Ishimoto. C’est la première fois qu’il est présenté ...
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?