Des clics, le podcast qui donne la parole aux femmes photographes. Entretien avec Maud Bernos 4 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 4) 2 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Interview Célia Bernasconi, NMNM, Villa Paloma : Francisco Tropa, l’illusionniste virtuose ! 2 jours ago
Villa Arson : rencontre avec Sylvie Christophe, Responsable des relations internationales et des résidences 3 jours ago
ArtVivantL'Invité·e Carte blanche à Jeanne Mercier : Robyn Orlin, chorégraphe La Rédaction1 mars 2018 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Jeanne Mercier, co-fondatrice et rédactrice en chef d’Afrique in Visu, a souhaité nous parler de Robyn Orlin, chorégraphe sud-africaine et plus particulièrement son spectacle de danse « Daddy, I’ve Seen this Piece 6 Times Before and I still Don’t Know Why They’re Hurting Each Other… J’ai vu ce spectacle dans la Grande Halle de la Villette en 2010. Cela avait été un moment très fort pour moi. Si vous avez l’occasion de le voir, vraiment courez- y. C’est dérangeant, ironique ( comme le souligne le titre), tout en contraste avec le solo puissant de Neli Xaba ( Nelisiwe Xaba, l’une des danseuses qui me touche le plus et dont j’ai découvert le travail au festival Dense Bamako Danse au Mali) parodiant le Lac des Cygnes et les chorégraphies collectives drôlissimes à coup d’assiettes sur cette superbe cumbia : Soledad de Los Galleros ( Depuis je l’ai d’ailleurs beaucoup écouté). Ce spectacle créé en 1999 tourne en dérision le ballet classique, importation coloniale soutenue durant l’Apartheid par le gouvernement blanc nationaliste. Danse, théâtre, vidéos, voies off omniprésentes, même la traduction fait partie du show. C’est pour moi, un spectacle d’une telle intelligence sur la complexité d’un « vivre ensemble » en Afrique du sud aujourd’ hui ( c’est à mon sens une question universelle et qu’on peut lire à différents niveaux en fonction de notre contexte) qu’il devrait être présenté dans les écoles. Cela rendrait peut etre le monde meilleur, qui sait ? Enfin, cela le rendra certainement plus drôle. http://www.paris-art.com/daddy-ive-seen-this-piece-6-times-before/ Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Alexandre Arminjon : Programmation et expositions Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe et fondateur d’Ithaque, Alexandre Arminjon revient sur le rôle de l’espace ...
L'Invité·e Carte blanche à Alexandre Arminjon : La chambre noire Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe et fondateur d’Ithaque, Alexandre Arminjon revient sur la genèse de ce ...
L'Invité·e Carte blanche à Alexandre Arminjon : La photographie argentique et l’Iran Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe et fondateur d’Ithaque, Alexandre Arminjon nous parle de ses débuts dans ...
Des clics, le podcast qui donne la parole aux femmes photographes. Entretien avec Maud Bernos 4 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 4) 2 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Interview Célia Bernasconi, NMNM, Villa Paloma : Francisco Tropa, l’illusionniste virtuose ! 2 jours ago
Villa Arson : rencontre avec Sylvie Christophe, Responsable des relations internationales et des résidences 3 jours ago