Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
ArtVivantL'Invité·ePhoto Carte blanche à Jane Evelyn Atwood : Too Much Time au théâtre La Rédaction28 novembre 2018 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Jane Evelyn Atwood, nous parle de la genèse du projet théâtral « Too Much Time » adapté de son travail « Trop de Peines » sur les femmes en prison, dont la prochaine représentation aura lieu en mars prochain au théâtre Le Hublot (92). J’ai toujours pensé que Trop de peines, mon livre sur les prisons de femmes, se prêtait à une adaptation théâtrale. Les enregistrements des détenues sont si forts, les histoires, invraisemblables, mes expériences dans les prisons, terribles et singulières… Tout cela c’est du théâtre ! Il y a quelques années j’ai demandé à Fatima Soualhia-Manet, une actrice et directrice dont je suivais le travail depuis un moment, si ça l’intéressait d’essayer de faire une telle adaptation. J’avais vu Fatima dans différentes pièces et notamment dans Marguerite et Moi, qu’elle avait entièrement conçue et où elle jouait Duras sur scène avec, comme dialogues, les textes de Duras. C’était remarquable, et c’est ce qui m’a prouvé que Fatima était capable de faire quelque chose d’intéressant avec Trop de peines. C’est ainsi que ça a commencé… Maintenant, presque trois années plus tard, la pièce existe. Une combinaison de théâtre, (6 actrices, 1 acteur), de vidéo, de son et de lumière, tous originaux et créés pour cette pièce ; et, bien sûr, les images du livre, projetées sur grand écran en fond de scène. Cinquante-huit minutes qui bouleversent un public assis dans un silence absolu à écouter et absorber des phrases terribles livrées par des comédiennes. Après neuf performances, la presse reste élogieuse, et le public, sidéré. Nous espérons que notre revue de presse, du Canard Enchainé, au Monde Diplomatique unanimes va nous aider à proposer cette pièce dans un maximum de théâtres en France. Les prochaines représentations sont prévues à Colombes. INFORMATIONS PRATIQUES Too Much Time Le 14 mars, 2019 à 20:30 Le 15 mars, 2019 à 14:30 & 20:30 Théâtre Le Hublot 87 rue Félix Faure 92700 Colombes Reservations: 01 47 60 10 33 https://www.lehublot.org http://janeevelynatwood.com Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024