208 Views |  1

Carte blanche à Jane Evelyn Atwood : Too Much Time au théâtre

Temps de lecture : 1 minute et 10 secondes

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Jane Evelyn Atwood, nous parle de la genèse du projet théâtral « Too Much Time » adapté de son travail « Trop de Peines » sur les femmes en prison, dont la prochaine représentation aura lieu en mars prochain au théâtre Le Hublot (92).

J’ai toujours pensé que Trop de peines, mon livre sur les prisons de femmes, se prêtait à une adaptation théâtrale. Les enregistrements des détenues sont si forts, les histoires, invraisemblables, mes expériences dans les prisons, terribles et singulières… Tout cela c’est du théâtre !

Il y a quelques années j’ai demandé à Fatima Soualhia-Manet, une actrice et directrice dont je suivais le travail depuis un moment, si ça l’intéressait d’essayer de faire une telle adaptation. J’avais vu Fatima dans différentes pièces et notamment dans Marguerite et Moi, qu’elle avait entièrement conçue et où elle jouait Duras sur scène avec, comme dialogues, les textes de Duras. C’était remarquable, et c’est ce qui m’a prouvé que Fatima était capable de faire quelque chose d’intéressant avec Trop de peines. C’est ainsi que ça a commencé…

Maintenant, presque trois années plus tard, la pièce existe. Une combinaison de théâtre, (6 actrices, 1 acteur), de vidéo, de son et de lumière, tous originaux et créés pour cette pièce ; et, bien sûr, les images du livre, projetées sur grand écran en fond de scène. Cinquante-huit minutes qui bouleversent un public assis dans un silence absolu à écouter et absorber des phrases terribles livrées par des comédiennes. Après neuf performances, la presse reste élogieuse, et le public, sidéré.

Nous espérons que notre revue de presse, du Canard Enchainé, au Monde Diplomatique unanimes va nous aider à proposer cette pièce dans un maximum de théâtres en France. Les prochaines représentations sont prévues à Colombes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Too Much Time
Le 14 mars, 2019 à 20:30
Le 15 mars, 2019 à 14:30 & 20:30
Théâtre Le Hublot
87 rue Félix Faure
92700 Colombes
Reservations: 01 47 60 10 33
https://www.lehublot.org
http://janeevelynatwood.com