Temps de lecture : 1 minute et 27 secondes

Cette semaine, nous partageons avec vous le travail de la photographe française Alexandra Dreyfus. Il a été réalisé dans le cadre de la seconde session de masterclass Oeildeep sous l’égide de Jane Evelyn Atwood, Jean-Christian Bourcart et Nicolas Havette. Dans « La part manquante », Alexandra Dreyfus nous emmène aux frontières de l’enfance dans un traitement poétique d’une grande douceur.

La part manquante

Ce sont des sensations inscrites dans le corps. Celles où avec ma sœur elle nous emmenait au cœur de la nature, se baigner dans la rivière et se perdre dans la forêt pour n’être plus que nous trois.

C’est le besoin absolu de côtoyer à nouveau ces lieux, ressentir et partager cette absence silencieuse, cette absence-présence, imprégnée partout et nulle part.
Pour suspendre chaque sensation parcellaire du souvenir comme autant d’empreintes laissées là, dans la profondeur de la terre, et qui résonnent.

Et cette petite fille, est-elle venue dire qu’il faudrait désormais apaiser cette béance, dont elle porterait aussi la trace ?
Bien qu’encore vulnérable, elle semble une constellation de vie, prête à recharger le monde.

Après un parcours universitaire en langues et en cinéma, audiovisuel et archives entre Tours, Barcelone, Londres et Paris, puis une dizaine d’années à la programmation artistique au sein de festivals en France et à Hong Kong, je décide en 2015 d’aller vers le développement de mon travail photographique et poursuis une formation à l’école des Gobelins.
Pour moi, l’image occupe une place essentielle, permettant d’éprouver le monde et parfois de s’en extraire.
Je pratique une photographie documentaire et personnelle, en particulier autour de sujets qui prennent source dans mon propre vécu.

OEILDEEP vous donne rendez-vous à la Fisheye Gallery à Paris le samedi 14 septembre à 20h.
pour découvrir les travaux des derniers participants aux masterclass. Une occasion de rencontrer l’équipe Oeildeep et d’échanger avec les photographes participants.

Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection aux Nuits de la Roquette lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles, parution dans le livret annuel Oeildeep, publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass

X
X