813 Views |  Like

14 et 15 ans de prison pour les agresseurs de David Sauveur

Temps de lecture : 57 secondes

Le procès des agresseurs de David Sauveur s’est déroulé la semaine dernière devant la Cour d’Assises de Perpignan. Le verdict a été rendu vendredi dernier, des peines de 14 et 15 ans de réclusion criminelle ont été infligées aux trois hommes qui ont agressé très violemment le photojournaliste David Sauveur, aujourd’hui tétraplégique.

Cette nuit d’août 2011, trois hommes s’en prennent à David Sauveur, alors en vacances dans le sud de la France. Ils lui volent son matériel photographique, en l’assenant de coups extrêmement violents et en particulier au niveau de la tête. Le photographe tombe dans le coma et souffre de multiples fractures du crâne et d’un traumatisme facial important. Il restera plusieurs mois dans le coma avant de se réveille lourdement handicapé, souffrant de tétraplégie (paralysie des quatre membres).

Après 4 heures de délibéré, la cour a reconnu les accusés coupables de vol et de violences ayant entraîné une infirmité permanente. Samuel Mastio (28 ans) et Johan Beaune, (37 ans) ont été condamnés à 15 ans de réclusion et Nicolas Gourabian (27 ans) a été condamné, quant à lui, à 14 ans de réclusion criminelle peine légèrement moins lourde compte tenu de l’absence de casier judiciaire. Le plus âgé, Johan Beaune, était absent de son procès, il a donc été jugé par défaut.

Reportage: Olivier Roirand / Fatima Khiati / Louis Duménil TVSud

Retrouvez les témoignages publiés la semaine passée :
• Lire le texte de Xavier Soule, PDG de l’Agence VU’ ;

• Lire le texte de Michel Puech, journaliste ;
• Lire le texte de Ulrich Lebeuf, photographe ;  
• Lire le texte d’Alain Mingam, consultant et commissaire  d’exposition.