Temps de lecture : 1 minute et 53 secondes

Demain, mardi 20 décembre se déroule une vente de photographies dans les salons de Drouot. Elle rassemble des lots de tirages anciens issus des collections du marchand Gérard Lévy, disparu en février dernier.

Coordonnée conjointement par Millon et Baron Ribeyre, la vente est expertisée par Christophe Goeury. Plus de 120 œuvres sont mises aux enchères, avec des estimations allant de 800 à 80000 euros pour l’ensemble des lots.

L’homme à l’oeillet
par D. Nissan N. Perez

Généralement surnommé «l’homme à l’oeillet» Gérard Lévy est né au Maroc et vécut pour la majeure partie de sa vie en France où il fût diplomé de l’École du Louvre.
Sa spécialité première était l’art Chinois et Japonais, dont il faisait le commerce depuis son stand du Marché aux puces de Clignancourt, avant d’ouvrir une galerie au coeur de Paris sur la rive gauche.
A partir des années 1960 il commença à s’intéresser à la  photographie et il devint au fil des ans un expert réputé de photographie française du 19ème siècle, ainsi que de photographie Dada et Surréaliste.
Ses connaissances approfondies et sa grande expérience, suppléées par son oeil aiguisé et son regard infaillible, devinrent sa marque de fabrique, complétée par son élégance et son sens de l’humour unique. La plupart des grands musées ainsi que les plus importants collectionneurs privés internationaux étaient ses fidèles clients, s’appuyant sur ses conseils et enrichissant d’images exceptionnelles leurs collections grâce à lui. Il fut l’un des piliers du département photographie du Israel Museum à Jérusalem, contribuant beaucoup à la formation de sa collection, mais fut aussi un généreux mécène pour beaucoup de musées français. Les photos de sa collection étaient toujours très demandées pour les grandes expositions
internationales, incomplètes sans ses prêts. Sa générosité légendaire n’était d’ailleurs pas uniquement matérielle mais aussi morale, puisqu’il n’hésitait pas à partager son savoir afin de faire avancer l’état de la recherche.
J’ai connu Gérard pendant quarante ans, et au fil des années il est devenu un ami, un membre de la famille, et même le grand frère que je n’avais jamais eu. Il fut mon mentor et professeur au début de ma carrière, puisque dès le premier jour il me prit sous son aile et me transmit en une année les connaissances qu’il avait accumulées en 15 ans d’expérience.
Lors de ces quatre dernières décennies il fut également un partenaire et je dirais même un complice ; à la fois pour la plupart des expositions dont j’étais le commissaire mais aussi pour les livres que j’ai publiés. Il trouvait toujours l’illustration idéale dont j’avais besoin, ou faisait le commentaire qu’il fallait pour réorienter ma réflexion vers des idées inattendues et originales.

VENTE AUX ENCHERES
Vente de photographies de collection
L’excellence d’un regard
ExpertChristophe Goeury
Le Mardi 20 Décembre 2016 à 15h00
Exposition publique : Lundi 19 décembre, de 11h à 18h
Mardi 20 décembre, de 11h à 12h
Baron Ribeyre et Millon, en association
Hôtel Drouot – Salle 1
9 Rue Drouot
75009 Paris
http://www.millon.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X