Temps de lecture : 2 minutes et 26 secondes

Le photographe français Richard Petit vous propose un stage photographique du 3 au 7 février 2020 à Venise. La plus belle ville du monde, cité qui a défié des empires, érigée au plus mauvais endroit possible : sur l’eau ! Labyrinthe plein de surprises, Venise sera votre lieu d’exploration pour ce stage unique ouvert à tou.te.s !

Si vous avez déjà remarqué qu’on ne fait pas de meilleures images parce qu’on a acheté un appareil plus cher, et que cinq bonnes images valent mieux que cinq cent mauvaises, alors vous êtes prêt !

Lors du stage, vous répondrez à ces questions fondamentales :

• Qu’est-ce qu’une bonne photographie ?
• Qu’ai-je envie de raconter, qu’est-ce qui me motive ?
• Comment construire visuellement une histoire ?
Vous aborderez également les questions techniques de prises de vue en lumière difficile, de l’utilisation de logiciels pour votre editing et d’optimisation des images.

Le Programme

Ce que vous pouvez attendre de ce stage

Vous aurez passé un temps agréable dans la plus belle ville du monde, vous aurez eu de riches conversations avec des passionnés de photographie, vous aurez réfléchi sur l’acte de photographier et la façon de sélectionner les images.
Vous rapporterez un trésor : une série cohérente d’images originales !
Ce stage aura changé votre regard, vous y aurez développé un point de vue personnel. Cette réflexion orientera vos futurs travaux photographiques.

Quel niveau ?

Ce cours est ouvert à tous, débutants comme photographes confirmés. L’important est votre motivation et votre passion pour l’image.

Emploi du temps

Nous nous retrouverons au petit déjeuner, nous bâtirons le programme de la journée, puis nous alternerons photographie en groupe et individuelle et nous nous retrouverons pour les repas.
À chaque repas, et spécialement en soirée nous examinerons et commenterons les images de chacun, ce séminaire de lecture d’images est, pour ainsi dire la partie la plus importante du travail.
À chaque séance, nous visiterons un lieu différent avec une proposition d’exercice différent.
Chaque jour nous verrons un court diaporama sur l’Histoire de la Photographie que j’enseigne à l’Université, ils aideront à notre réflexion théorique.
Nous pourrons visiter les églises, les nombreux musées et expositions un peu partout dans la ville, ou tout simplement aller au hasard des découvertes.

En Pratique

Quel matériel prévoir ?

N’importe quel appareil numérique avec carte SD peut faire l’affaire. J’utiliserai personnellement un Leica numérique avec deux optiques, mais surtout ne vous chargez pas trop !
Pensez à une deuxième batterie (et le chargeur) et une deuxième carte SD!
J’apporterai mon ordinateur (Mac) et un lecteur de cartes SD pour l’editing et les diaporamas d’Histoire de la Photographie. Vous pouvez apporter votre tablette ou ordinateur portable.
Un indispensable plan de Venise en papier vous sera remis à votre arrivée.
Un carnet de notes / de croquis vous sera de la plus grande utilité.
Pensez également à de bonnes chaussures, nous allons marcher pas mal et il peut pleuvoir à Venise.
En tous cas, voyagez léger, et le plus important, n’oubliez pas votre bonne humeur !

Hébergement

Vous pourrez vous loger comme vous désirez.
Ou bien, si vous choisissez la formule avec hébergement compris, vous séjournerez dans un appartement propre et confortable, à San Basilio, quartier à la fois tranquille et central.

Transport

Le mieux est d’atterrir à Marco Polo, directement dans la lagune, des vaporetti ou des bus vous conduiront à Venise. Je vous enverrai des instructions précises et vous attendrai à l’arrivée.
Ensuite nous irons à pied ou nous utiliserons les vaporetti (bateaux bus) pour nous déplacer, nous pourrons explorer quelques lieux extérieurs à la ville elle-même.
Si vous le désirez, vous pourrez vous offrir un petit tour en gondole en supplément.

JE M’INSCRIS !

INFOS PRATIQUES
Dates : Du 3 au 7 février 2020
Tarifs : Stage seul : 500€ – le prix inclut l’enseignement, il ne comprend ni l’hébergement ni les repas, ni les déplacements.
Formule avec hébergement : 800€ – le prix inclut l’enseignement, l’hébergement et les transports dans Venise. Il ne comprend ni les repas, ni les déplacements vers et depuis Venise.
L’enseignement sera en français ou bien en français et en anglais selon les besoins.
Contact : Richard Petit : richardpetit@orange.fr
http://richardpetit.eu/

X
X