Temps de lecture : 1 minute et 26 secondes

Le collectif « Réflex engagés » lance la première édition de sa vente collective et caritative annuelle qui se déroule en ce moment jusqu’au 12 mars 2020 à Paris et sur son internet. L’intégralité des recettes de cette vente sera reversée à l’association Les Frigos solidaires qui lutte contre le gaspillage alimentaire à une échelle de proximité.

Lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire simplement et localement, au quotidien et en favorisant le lien social, c’est ce qui a convaincu Julien Duboué et Baptiste Lorber de soutenir l’action de Réflex Engagés pour faire monter les enchères et financer un maximum de Frigos solidaires en France.

Le chef Julien Duboué, engagé contre le gaspillage alimentaire au quotidien dans ses restaurants, et Baptiste Lorber, comédien et militant écologiste, sont les parrains de cette première édition de la vente caritative annuelle de Réflex engagés au profit des Frigos solidaires.
Les 30 oeuvres des 12 photographes culinaires sont mises aux enchères sur le site du collectif. Pendant toute la durée de la vente en ligne, les photographies sont exposées à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert dans le 18e arrondissement de Paris, en accès libre à tous.

Réflex Engagés réunit des cuisiniers, photographes et stylistes culinaires pour agir contre la faim et le gaspillage alimentaire en utilisant la photographie culinaire comme support de communication.
La vente caritative annuelle répond à deux objectifs pour le collectif de professionnels engagés :
– Compenser le gaspillage alimentaire inhérent à leur profession en reversant tous les bénéfices de la vente des photographies à une association qui lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire; – Mobiliser l’opinion en organisant une exposition de photographies culinaires thématique, gratuite et dans un lieu ouvert à tous.

Chaque année, ce sont 10 millions de tonnes, soit 10 milliards de kilos de denrées alimentaires qui sont jetées au lieu d’être consommées.
Frigos Solidaires en quelques chiffres :
– 70 frigos solidaires dans toute la France
– 40 déposants et 50 bénéficiaires par jour et par frigo, en moyenne à Paris
– 1300 euros : coût d’un frigo solidaire, meuble de rangement et transports compris
http://www.lesfrigosolidaires.com

INFORMATIONS PRATIQUES
• Vente aux enchères en ligne du 27 février au 12 mars sur le site de Reflex engagés :
reflexengages.fr
Tarifs et formats des photographies :
– Format 45 x 60 cm : prix de départ 75 euros
– Format 50 x 70 : prix de départ 105 euros
• Exposition en libre accès du 27 février au 12 mars, tous les jours de 10h à 19h
Auberge de jeunesse Yves Robert
20 Esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris

X
X