Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 jour ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 1 jour ago
Partager Partager PhotoPortfolio Gaëlle Magder présente La Divine Tragédie La Rédaction17 avril 2020 Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous partageons avec vous la série « La Divine Tragédie » de la photographe française Gaëlle Magder. Depuis la mise en confinement pour faire face à la pandémie du covid-19, Paris montre un visage que peu ont vu. Une ville presque entièrement déserte. Et qui le restera au moins jusqu’au 11 mai prochain. J’ai vu… J’ai vu Paris. Paris vidée de ses habitants, les rues désertes comme un décor de théâtre après le spectacle. Quand tout le monde est parti, quand il n’y a plus personne. J’ai aussi vu des SDF abandonnés au milieu de ce rien. Pas confinés eux. J’ai senti… J’ai senti l’odeur de la ville, mais pas celle de d’habitude. Cette fois-ci, il n’y avait pas l’odeur des pots d’échappement, l’odeur des kebabs, l’odeur d’urine… J’ai entendu… J’ai entendu les oiseaux chanter. Ceux qu’on n’entend pas d’habitude. Ceux de la place de l’Étoile, de la place de la Concorde. J’ai aussi entendu les feuilles mortes qui roulent sur l’asphalte et les pas de quelques joggeurs égarés. J’ai touché… J’ai touché… Non, je n’ai pas touché. Ça, on a pas le droit. Ou plutôt si, j’ai touché : le déclencheur de mon appareil photo. Besoin de témoigner, de raconter. C’est mon métier après tout. J’ai goûté… J’ai goûté à cette sensation à la fois angoissante et grisante d’être seule au milieu de ce vide. J’ai tenté de retranscrire cette ambiance lourde et sombre dans mes images. Un grain fort aussi comme pour symboliser ce fichu virus qui a envahi l’espace. Gaëlle Magder découvre la photographie à l’âge de huit ans lorsque ses parents lui offrent son premier appareil photo Kodak à disques. Se succéderont ensuite plusieurs boîtiers de plus en plus perfectionnés, avec lesquels elle expérimente en noir et blanc avant de s’emballer pour la couleur. Quelques années plus tard, en 2001, elle sort diplômée de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle se passionne pour le documentaire et s’intéresse plus particulièrement à l’humain et sa place dans la société.. Elle collabore pendant longtemps avec la presse et l’édition, en parallèle d’expositions de travaux personnels. Puis elle fait deux beaux enfants et met sa carrière un peu entre parenthèse, avant de créer l’Atelier Diptik, photographie d’auteur au service des entreprises. Aujourd’hui, le confinement, dû au Coronavirus, l’amène à créer de nouvelles séries personnelles dont La Divine Tragédie. http://www.gaellemagder.com http://www.atelierdiptik.com Instagram : @gaellemagder SUR LE MÊME THÈME : Thomas Louapre : Le confiné libéré, journal d’un huis clos Anna Bambou : En quarantaine, une série à quatre mains Confine qui peut, une série en cours de Charles Delcourt Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori3
Covid-19 et l’art : Rencontre avec Nathalie Guiot présidente et fondatrice Fondation Thalie, Bruxelles
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
Actu Art Contemporain Dessine-moi l’avenir à Lafayette Anticipations ! La fondation d’entreprise Lafayette Anticipations porte un titre évocateur parfaitement en phase avec le titre de la nouvelle exposition de sa directrice ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 jour ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 1 jour ago