PhotoPortfolio

Confine qui peut, une série en cours de Charles Delcourt

Temps de lecture estimé : 3mins

Difficile de passer à côté du covid-19 et du confinement qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde. C’est pour cela, que nous avons choisi de vous présenter cette semaine la série de Charles Delcourt réalisé dans un quartier de Bruxelles et intitulée “Confine qui peut”. Ces portraits de gens masqués ont été réalisé à distance réglementaire.

Portraits sans visage.

Je réside, et donc confine, à Bruxelles. L’appartement est situé à l’articulation de plusieurs quartiers cosmopolites et il y a encore peu, animés.
Jour après jour, je réalise une série de portraits sans visage dans le maillage des quelques rues autour de chez nous. Les passants, particulièrement anonymes, sont photographiés en contexte, là ou arrive notre rencontre. Ils sont interpellés, en gardant une belle distance sociale, lors des anecdotiques sorties permises par notre nouveau quotidien.
Ils se prêtent facilement au jeu du portrait. Ils ont du temps en quarantaine pour partager un peu d’isolement collectif.
Une collection de gens masqués, de tout âge et origine, apparaît progressivement et offre dans son ensemble un vaste échantillon de notre société urbaine et contemporaine.
Société faisant face à une situation de grave crise qui transforme, le temps d’un confinement, tout notre environnement social et notre rapport à l’autre comme jamais auparavant. Confine qui peut.

Suivre au quotidien cette série :
http://instagram.com/delcourt.charles

Charles Delcourt est architecte paysagiste de formation. On retrouve dans ses images un sens aigu de la composition, une mise en espace précise des êtres et des choses.
Charles travaille la couleur pour en faire un trait d’union entre ses différentes photos et sujets. Il n’évite pas le décalage – joue avec nos certitudes raisonnées, désarçonne par les clins d’oeil apparaissant dans sa photographie. Il vit sans doute le monde comme un passager souriant et solidaire.

https://www.charlesdelcourt.com/

À LIRE
La Comète : Rencontre avec le photographe Charles Delcourt


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

 

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo