PhotoPortfolio

Les premiers photographes amateurs

Temps de lecture estimé : < 1min

Quoi de mieux pour commencer l’année que de se pencher sur le passé ? En résonance à notre article sur l’exposition consacrée à l’un des pionniers de la photographie Fox Talbot qui se déroule jusqu’au 8 février au National Media Museum. Nous présentons aujourd’hui une sélection de clichés  des premiers photographes amateurs mis en ligne sur Flickr par le Musée Britannique.

Clic, clac, merci Kodak !

C’est en 1881, que la société fondée par George Eastman voit le jour. C’est avec l’arrivée des films négatifs souples que le nom « Kodak » apparaît pour la première fois, sept ans après la création de la société. Les premiers appareils photo de la marque trouvent rapidement leur public, et les amateurs se sont pressés pour immortaliser tous les moments phares de leur vie : mariages, naissances, vacances… Imaginez le décalage, aujourd’hui l’acte photographique est presque devenue une ponctuation. Chaque année, mille milliards de photos sont prises dans le monde, on mesure à peu près que toutes les 100 secondes, le nombre de clichés réalisés équivaut à toutes les photographies prises tout au long du 19ème siècle ! De quoi donner le vertige.

Découverte de quelques images datant du début du siècle dernier, réalisé avec le premier appareil circulaire de Kodak.

http://www.nationalmediamuseum.org.uk

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Photo