L'EditionPhoto

Aller sur l’Evre, un ouvrage en édition limitée par Jean-Michel Delage

Temps de lecture estimé : 2mins

Jean-Michel Delage est un photographe qui travaille pour la presse magazine, en France et à l’étranger. Il délaisse parfois la photographie de presse pour des séries plus personnelles. C’est notamment le cas pour sa série « Aller sur l’Evre », un travail inspiré par le livre de Julien Gracq, « Les eaux étroites ».

Des images réalisées les bord de la petite rivière de l’Evre, qui se jette dans la Loire, au niveau de Saint-Florent-le-Vieil. Jean-Michel Delage a travaillé en transfert de Polaroid sur un étrange papier ramené du Sri Lanka. Il est fabriqué à partir d’excréments d’éléphants. D’où la présence de fibres grossières…
Le photographe a auto-édité un petit ouvrage limité à 100 exemplaires.

« J’ai découvert Julien Gracq récemment. Depuis, j’ai lu plusieurs de ses ouvrages. J’ai aimé son regard sur le paysage, ses descriptions. L’auteur Ligérien m’a inspiré pour cette série. Elle a été réalisée en Anjou, près de St-Florent-le-Vieil, village de l’écrivain, mort en 2007. L’Evre, petite rivière qui se jette dans la Loire,  est le personnage central du livre Les eaux étroites. Julien Gracq l’a écrit en souvenir de ses ballades en barque sur ce cours d’eau. Sur les rives ou en bateau, l’Evre s’est offerte à moi.

Les photographies ont été réalisées avec un appareil Polaroïd basique acheté sur un vide-grenier. C’était mon premier travail avec ce genre d’appareil. Après la prise de vue, j’ai transféré l’image sur un papier fabriqué artisanalement au Sri Lanka à partir de crottes d’éléphants. D’où ce côté très fibreux.  »

LIVRE
Aller sur l’Evre
Jean-Michel Delage
Préface de Danièle Sallenave, de l’Académie française.
20€
https://tictail.com/s/jm2lage/levre-étroite
http://www.jeanmicheldelage.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition