Temps de lecture : 52 secondes

Les portraits de Pierre Gonnord sont reconnaissables entre tous : sur fond noir, jouant avec les clairs-obscurs, on y retrouve les codes des portraits picturaux du XVIIème siècle. Son travail est aujourd’hui présenté au FRAC Auvergne.

Pierre Gonnord est un photographe autodidacte français vivant à Madrid. C’est en 1998 qu’il découvre par hasard la photographie. Il cherche ses modèles au hasard de ses déambulations, ce sont souvent des marginaux au physique atypique. Pour cette nouvelle exposition qui ouvre demain au FRAC Auvergne, on retrouve une sélection d’oeuvres de Gonnord sur un mode rétrospectif accompagnée d’une commande photographique du FRAC initiée en 2015 pour portraitiser l’équipe de rugby de l’ASM Clermont Auvergne.

Cette opportunité s’est présentée au moment où Pierre Gonnord avait entrepris de mener un projet consacré à la force physique, non pas dans une mise en scène des corps en action ni dans une sublimation de leurs capacités inouïes, mais dans celle de visages capturés quelques instants après l’effort – séance d’entraînement intense ou match contre une équipe adverse.

L’exposition s’accompagne de la publication d’un catalogue et de la présentation simultanée des portraits au stade de l’ASM, dans les usines Michelin et aux Laboratoires Théa (mécènes de la commande).

EXPOSITION
Pierre Gonnord
Du 14 janvier au 30 avril 2017
6, rue du Terrail
Clermont-Ferrand
http://www.fracauvergne.com

LIVRE
Pierre Gonnord
Entretien Pierre Gonnord & Jean-Charles Vergne,
Français/anglais
160 pages, reproductions en couleurs,
couverture rigide, 30 x 25 cm
ISBN : 978-2-907672-21-4
20 €

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X