PhotoPortfolio

Le grain de beauté du Saint, une série signée Isabelle Ehrler

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, nous partageons avec vous la série photographique d’une grande sensibilité d’Isabelle Ehrler. Ce travail intitulé “Le grain de beauté du Saint” a été réalisé dans le cadre des masterclass Oeildeep sous l’égide de Audrey Hoareau, Denis Dailleux et Jean-Christian Bourcart. Grâce à cette série, Isabelle Ehrler a été élue Photographe Maghreb de l’année*.

Passionnée par les signes du temps que certains lieux révèlent… intriguée par l’architecture de mystérieuses pépites aux dômes blanchis à la chaux… fascinée par la part de sacralité qu’il s’en dégage, porte reliant le monde réel de l’imaginaire, je sillonne le territoire du Maroc et constitue un inventaire intime des mausolées qui se dévoilent sur mon chemin, au-delà du temps.
Mystiques héritages archéologiques, ces sanctuaires du passé, emplis de croyances, accompagnent au beau milieu de la vie chaotique, les femmes et les hommes de ce pays.

Ces koubbas datant des siècles passés semblent figées dans le temps. D’hier à aujourd’hui, la population vient toujours invoquer le Saint, lui adressant des voeux pour soigner les maux du corps et de l’âme, chercher la paix, ou implorer la baraka, De son passage, il ne reste que de minces traces noires laissées par les flammes des bougies léchant les murs, morceaux de tissus effilés noués avec soin aux branches du plus vieil arbre ou buisson avoisinant le mausolée. Votifs faits de fragments de vêtements ou de sous-vêtements offerts au Saint pour acquitter un voeu ou s’ affranchir de tout envoutement.

Au fil de mes intrusions volées, mêlant quiétude solitaire et exaltation mystique, une réelle affection est née et me lie à l’univers de ces vestiges faussement appelés « Marabouts ». Riches d’anecdotes de contes et de légendes, l’une d’entre elles dit qu’un palmier venant à pousser tout près d’un sanctuaire représenterait, le grain de beauté du Saint …

Spectatrice silencieuse au coeur de ses mausolées aux tonalités olfactives ambrées, sous notes d’encens, mon esprit et mon coeur oscillent entre fascination et imaginaire que je capture par l’image.

* https://maghrebphotographyawards.com/site/winners-gallery

Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? La prochaine sera dirigée par Laura Serani, Jean-Christian Bourcart et Stefano De Luigi et aura lieu du 9 janvier au 13 juin 2021.

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection aux Nuits de la Roquette lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles, parution dans le livret annuel Oeildeep, publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo