Cette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien le avec Héloïse Conesa, conservatrice à la BnF.
Héloïse Conésa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine. À ce titre, elle enrichit et valorise cette collection par le biais d’expositions monographiques ou collectives. Comme elle nous le rappelle, le tirage est la « clé de voûte » de la politique patrimoniale pour la photographie au sein de l’institution.
La collection de la BnF compte plus de six millions de phototypes, tous formats et supports confondus. Héloïse Conesa, insiste sur l’importance du contact avec le tirage, qui participe – au même titre que la prise de vue et l’editing – à la conception de l’œuvre. Actuellement, à la BNF, retrouvez l’exposition magistrale de Josef Koudelka intitulée « Ruines ».
EN CE MOMANT À LA BNF