Temps de lecture : 1 minute et 15 secondes

Michel Vanden Eeckhoudt est décédé en mars 2015 à l’âge de 68 ans. Aujourd’hui deux galeries parisiennes viennent lui rendre hommage, en premier lieu la galerie Fait & Cause inaugure aujourd’hui l’exposition intitulée « Sur la Ligne », vendredi ce sera au tour de la galerie Camera Obscura de présenter une sélection des œuvres du photographe belge.

Sur la ligne à la Galerie Fait & Cause

Michel Vanden Eeckhoudt a réalisé la série « Sur la Ligne » entre 1992 et 1994 à l’invitation du CRP (Centre régional de la photographie de la région Hauts-de-France) dans le cadre de la Mission Photographique Transmanche n°17, autour de la frontière qui sépare les territoires belges et français. Ces zones partagées reflètent souvent l’évolution difficile de l’industrie minière et sidérurgique. C’est vers les habitants que le photographe dirige son regard : tout en parcourant des fêtes foraines et des espaces quotidiens, il nous révèle leur manière de vivre.

Michel Vanden Eeckhoudt à la Galerie Camera Obscura

La galerie a présenté l’œuvre de Michel Vanden Eeckhoudt à travers deux précédentes expositions, en 2007 et 2013. Photographe généreux et sans compromis, d’un humour à l’image de ses photographies : acéré, mais loin d’une ironie facile, proche au contraire de sujets qu’il considérait avec empathie.
Son art de voir le monde et de le transcrire en images était le fruit d’une rare combinaison : le savoir faire d’une photographie virtuose et l’humanité d’un regard. La beauté formelle de ses images, d’un noir et blanc élégant, capte notre regard, et leur contenu nous touche.
Chaque photographie de Michel Vanden Eeckhoudt ouvre une possible histoire, suggère un passé qui affleure miraculeusement dans une image et porte bien plus que la représentation d’un lieu et d’un instant.

EXPOSITIONS
Sur la ligne
Michel Vanden Eeckhoudt
Exposition organisée avec Le CRP/ Centre régional de la photographie et L’association Pour Que l’Esprit Vive
Du 18 janvier au 18 février 2017
Galerie Fait & Cause
58 rue Quincampoix
75004 Paris
http://www.sophot.com

• Michel Vanden Eeckhoudt
Du 20 janvier au 18 février 2017
Galerie Camera Obscura
268 boulevard Raspail
75014 Paris
https://www.galeriecameraobscura.fr/

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X