677 Views |  1

Esprit du Bauhaus, y es-tu ?

Temps de lecture : 1 minute et 1 seconde

Il semble que la tendance actuelle d’hybridation des genres et des disciplines et de métissages tous azimuts soit l’une des résurgences du Bauhaus, précurseur à bien des égards du croisement des arts et de l’artisanat et de l’économie du partage. Ce n’est donc pas un hasard si la fondation d’entreprise Hermès s’est penchée sur cette période favorisant la production de l’exposition l’Esprit du Bauhaus au musée des Arts décoratifs.

Ce sont pas moins de 900 oeuvres qui célèbrent cette école unique en son genre d’une durée de vie relativement courte mais qui laisse une influence déterminante sur les Avants-Gardes. Du manifeste de Walter Gropius à l’héritage revisité par Mathieu Mercier, cette traversée s’organise comme les étapes à franchir par les étudiants, du cours préliminaire aux différentes corporations organisées en ateliers : mobilier, tissage, sculpture, théâtre, métal, vitrail, photographie…avec une approche inédite sur la vie quotidienne dans l’école. Des documents et témoignages autour des festivités organisées, du sport, de la détente, des liens d’amitié entre les maîtres et leurs élèves.

Kandinsky, Albers, Moholo Nagy, Klee, Bruer sont quelques uns des professeurs illustres de Weimar, Dessau ou Berlin selon les vicissitudes de l’histoire de l’Allemagne en toile de fond.
Dans la dernière partie de l’exposition carte blanche a été donnée à l’artiste Mathieu Mercier pour explorer l’héritage actuel des artistes qui puisent dans ce répertoire formel de Tatiana Trouvé à Liam Gillick, Atelier Van Lieshout ou Franck Scurti. L’occasion de revisiter de grands classiques de notre quotidien !

EXPOSITION
L’Esprit du Bauhaus
Une exposition des Arts Décoratifs avec la Fondation d’entreprise Hermès
jusqu’au 26 février 2017
Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
http://www.lesartsdecoratifs.fr
http://www.fondationdentreprisehermes.org/Savoir-faire-et-creation