L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2021 : Vers une transition écoresponsable
Entretien avec Stéphanie Retière-Secret, Directrice du Festival La Gacilly Photo & Fanny Legros, Fondatrice de l’agence @Karbone

Temps de lecture estimé : 4mins

Dans le cadre de la seconde édition du Parlement de la Photographie organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec 9 Lives, AOC, ArtPress et Fisheye – et coordonnée par Véronique Prugnaud (The Eyes) – qui se déroulera les 5 et 6 mai prochains, nous vous dévoilons, chaque jour, les différentes thématiques explorées, en de courts entretiens effectués avec un·e ou plusieurs intervenant·es. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les axes qui seront évoqués lors de la première table ronde intitulée Vers une transition écoresponsable des arts visuels ? avec Stéphanie Retière-Secret, Directrice du Festival La Gacilly Photo, et Fanny Legros, Fondatrice de l’agence @Karbone et co-fondatrice de la plateforme Plinth.

Si dès 2004, le festival La Gacilly Photo place au cœur de sa programmation les sujets liés à l’environnement, ce n’est qu’en 2011 que la manifestation entame sa transition éco-responsable, en adhérant au Collectif des festivals pour les événements engagés pour le développement social et solidaire en Bretagne. Comme nous l’explique Stéphanie Retière-Secret, directrice de la manifestation, depuis les 5 dernières éditions le festival expérimente des solutions visant à réduire son empreinte écologique, de la production de ses expositions jusqu’aux comportements des festivaliers.
Etudié en étroite collaboration avec les laboratoires, le choix de matériaux durables constitue une partie des actions pour une transition éco-responsable. Aujourd’hui, les toiles utilisées sont sans PVC et sans phtalates, assurant une gestion de l’eau plus rigoureuse. Et pour sa prochaine édition, le festival va expérimenter le PVC recyclé. Pour la communication, là encore les éléments sont réalisés avec du papier recyclé, dans une volonté d’augmenter la durée de vie des supports. Il est également question d’organiser un système de co-voiturage pour permettre aux festivaliers de se rendre sur les lieux. Comme nous le rappelle Stéphanie Retière-Secret : “Toutes les chaînes de décisions peuvent mener à un résultat efficace, dans une logique de circularité de moyens. Un cercle vertueux qui permet de réduire l’empreinte écologique et économique“.

Entre ciel et glace © Tiina Itkonen / Festival Photo La Gacilly 2021

Si le festival La Gacilly a enclenché sa transition, le secteur culturel rencontre de véritables difficultés quant à sa prise de conscience écologique. C’est dans ce contexte que Fanny Legros a créé l’agence @Karbone en septembre dernier, dans le but d’offrir des solutions et des outils qui visent à aider le secteur des arts visuels à entamer sa transition. L’agence @Karbone souhaite regrouper, dans le domaine écologique et responsable, les connaissances héritées d’autres secteurs comme le BTP, le design ou encore l’architecture, et les proposer aux différents acteurs des arts visuels pour leur production et la monstration de leurs œuvres. Ces solutions transcendantales sont destinées aux artistes, aux galeristes mais aussi aux musées ou aux foires… Après quelques mois d’existence, @Karbone est en perpétuel expérimentation, sur un secteur nouveau et en constante évolution. Et comme nous le confie Fanny “L’outil principal de l’agence est de conceptualiser un projet artistique en amont – de sa base jusqu’à sa fin de vie – et s’inscrit dans une économie circulaire.”
Face à l’absence d’outils, Fanny Legros annonce la sortie prochaine de Plinth, une plateforme numérique qu’elle initie avec Carole Vigezzi. Cette application géolocalisée permettra de mettre en contact les artistes ou les structures qui souhaitent faire don des objets ou matériaux dont ils n’ont plus l’utilité, avec celles et ceux qui en ont besoin

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres accessibles en ligne depuis l’INHA, avec l’outil Livestorm.

Vous souhaitez suivre la table ronde “Vers une transition écoresponsable des arts visuels ?”
📅 Rendez-vous le 5 mai 2021 de 9h30 à 11h.

Les perturbations engendrées par la covid-19 ont intensifié la prise de conscience des responsabilités écologiques chez certains acteurs du marché. Entre guides de bonnes pratiques et expériences concrètes avérées, comment l’écosystème de la photographie peut-il s’emparer d’un tel enjeu de progrès économique, social et culturel ?

Avec Anaïs Roesch, cheffe de projet Secteur culturel au sein du think tank The Shift Project, Stéphanie Retiere-Secret, directrice du Festival Photo La Gacilly, Ivan Grassias, chef de projets expositions à la BNF, Fanny Legros, fondatrice de l’agence @Karbone.

mer05mai(mai 5)9 h 00 minjeu06(mai 6)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual Event2ème édition du Parlement de la Photographie : Demain, la photographie au défi de la transition !Type d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://app.livestorm.co/ministere-de-la-culture/parlement-de-la-photographie

A LIRE :
La Gacilly 2021: Réenchanter le monde

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview