Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la commissaire d’exposition Emeline Dufrennoy, revient sur l’aventure de La Chambre, un lieu d’exposition en plus cœur de Strasbourg créé par notre invitée il y a 10 ans. Cet anniversaire est célébré à l’occasion de la réouverture des espaces culturels avec une exposition collective rassemblait une centaine d’artistes et visible jusqu’à dimanche !

Pour cette dernière carte blanche, je voudrais évoquer La Chambre, lieu d’exposition situé au cœur de Strasbourg, dont j’ai été l’initiatrice et la directrice durant 5 années.
Avec l’aide de Christophe Thiebaut, collectionneur de photographie, qui depuis l’origine continue à porter ce beau projet en tant que président, on s’est alors donné les moyens pour développer une programmation qu’on souhaitait ouverte, pertinente, nécessaire, engagée.

Eric Tabuchi, Indoor land, 2012_2

Pendant 5 ans, et avec un sentiment d’urgence à agir, nous avons programmé dans et hors les murs, multiplié les champs d’expérimentation et les engagements.
Défendre une voix, sur un territoire, au croisement d’autres cultures européennes.
Soutenir les artistes, être médiateur, sensibiliser, mobiliser, convaincre…
Ainsi, sans doute avons-nous été au début des années 2010 dans les premiers à avoir lancé, avec « Perspectives », un programme de soutien et d’accompagnement pour de jeunes auteurs sortis d’école qui jusqu’alors n’avaient que peu de dispositifs de soutien vers lesquels se tourner.

Morgane Britscher, Perspectives XVII

« Commitment », avec trois générations d’artistes de Johannesburg, a peut-être été un de nos projets les plus engagés.
Au travers de l’exploration de l’identité fragmentée de Joburg, au cœur des tensions de l’Apartheid, « Commitment » revenait par les œuvres de David Goldblatt, Mickael Subodsky, Jodi Bieber et les jeunes artistes du Market Photo Workshop, sur les réalités politiques, économiques, judiciaires et structurelles de l’Afrique du Sud.

Commitment, M.SUBOTSKY, Retinal Shift, Joseph Dlamini Eye Test Matsho Tsmombeni Squatter Camp South Africa

Commitment, Jodi Bieber

Commitment, David Glodblatt, Commitment, 2014_1

Commitment, Market Photo Workshop, 2014

L’exposition de Beat Streuli, dans une ancienne brasserie, a sans doute été notre projet le plus titanesque, où nous avons dû totalement réaménagement des lieux en friche depuis des dizaines d’années.
Mais le résultat en valait largement la peine, avec une installation monumentale, une sorte d’œuvre totale qui plongeait les spectateurs dans les vibrations de l’œuvre de l’artiste suisse, et dans le tumulte des villes et des visages anonymes.
C’est à La Chambre aussi que j’ai fait mes premières collaborations avec Eric Tabuchi, artiste incroyablement juste, dont le regard sur l’image et le rapport à l’espace ont énormément enrichi ma réflexion sur le statut de l’exposition et celui de l’œuvre.
Pour notre premier projet en commun : aucunes photos aux murs !

Beat Steuli, Quai de l’industrie, Strasbourg, 2014

Et pleins d’autres projets comme le concours de photographie d’architecture Archifoto, le marathon photo Clic-Clac, l’événement trinational Oblick, le programme estival d’expositions patrimoniales…

Avec une équipe qui s’est densifiée au fil du temps et un Conseil d’Administration prodigieusement bienveillant, on a tout partagé :
Des franches rigolades, des impossibles devenus possibles, des grosses galères, des centaines de belles rencontres…
5 belles années, pleines de projets, d’imprévus, d’ambitions.
Des années extrêmement formatrices.

Tandis que je partais vers de nouvelles aventures, La Chambre a poursuivie son chemin et a su évoluer, se renouveler, avec une nouvelle direction assurée par Catherine Merckling et Paul Turot.
Cette semaine, La Chambre fête ses dix ans avec l’ouverture d’une exposition qui revient sur ces folles années et édite une publication conséquente qui met en lumière une centaine d’artistes qui au fil du temps ont fait l’identité de La Chambre.

Bravo la belle équipe, et rdv dans 10 ans.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam22mai(mai 22)14 h 00 mindim30(mai 30)19 h 00 min10 ans d’imagesExposition collectiveLa Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image, 4 place d'Austerlitz 67000 StrasbourgType d'événement:Exposition,Photographie


http://www.la-chambre.org

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e