Temps de lecture estimé : 3mins

Que reste t-il de nos êtres chers lorsqu’ils disparaissent ? Des bribes de souvenirs, des voix qui résonnent dans nos têtes, des objets laissés que l’on se refuse à quitter… Depuis son naissance, la photographie vient capturer nos moments de vie jusqu’à nous rendre immortel… jusqu’à ce que l’image disparaisse de la surface photosensible du moins. La photographe Lisa Gervassi lance en ce moment sa campagne de financement pour réaliser l’ouvrage Mommy, en mémoire à sa mère, décédée en 2009. Vous avez jusqu’au 9 décembre pour que ce projet puisse devenir réalité !

Quelques mots sur le projet

Quand ma mère est décédée en 2009, je me suis aperçue que plusieurs questions sont restées en suspens. C’est ce qui m’a donné envie de regarder dans son passé pour mieux comprendre sa vie et la femme qu’elle a été avant de devenir ma mère, mais aussi pour mieux comprendre notre histoire commune et l’ambivalence de nos rapports mère-fille.

C’était également le tout début de ma carrière de photographe et j’ai eu naturellement envie de commencer à travailler avec ce média et les objets qu’elle a laissés derrière elle.

Au fur et à mesure que le travail avançait, je me suis aperçue que ce qui avait commencé par être une histoire intime, soulevait petit à petit des questions plus universelles en lien avec le processus d’individuation, ce qu’est grandir en tant que femme ou “devenir femme” dans notre société aujourd’hui et les diverses pressions (familiales, professionnelles, biologiques,…) que l’on subit à partir du moment où on peut avoir des enfants.

La photographie, qui m’a accompagnée de très près pendant ce processus de deuil et de recherche personnelle (2010-2020), m’a permis au fil des années de transformer ce chapitre douloureux en quelque chose de positif, tourné vers la vie et l’avenir.

En 2021 “Mommy” a eu la chance d’être présenté aux Boutographies dans le cadre de la Projection du Jury, et a été sélectionné par l’appel à projet Kickstarter x Polka Magazine.

Aujourd’hui “Mommy” est un projet de livre qui articule photographies, fragments de texte écrits en français (écriture automatique, rêves et récits) et documents d’archive, dont le projet éditorial a été développé avec l’aide de David Fourré, des éditions lamaindonne.

L’ouvrage intègrera également une série de six poèmes composés par Thibault Marthouret (dont les recueils ont été publiés par Le Citron Gare, Abordo et l’Atelier de l’agneau éditeur).

J’espère sincèrement que ce projet verra le jour et qu’il deviendra pour vous un espace d’intimité, un lieu de recueillement pour réfléchir à toutes ces questions qui font partie du parcours de la vie.

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Rendez-vous ici : https://www.kickstarter.com/projects/lisagervassi/mommy

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News