NewsPhoto

Raïssa Karama Rwizibuka, lauréate de la résidence dédiée à la jeune photographie africaine

Temps de lecture estimé : 2mins

Le 15 octobre dernier, la MEP, en collaboration avec la collection Gervanne + Matthias Leridon et la Cité internationale des arts lançait leur premier appel à candidature pour participer à un programme de résidence inédit qui s’adresse aux talents émergents de la photographie africaine. Aujourd’hui, ils viennent d’annoncer le nom de la première photographe qui entrera en résidence en janvier prochain à la Cité des Arts, il s’agit de Raïssa Karama Rwizibuka, jeune photographe congolaise de 24 ans. Son travail est essentiellement tourné vers les violences faites aux femmes.

Raïssa Karama Rwizibuka vit et travaille à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, région particulièrement marquée par les violences faites aux femmes.
Son travail photographique porte essentiellement sur des questions sociales et cherche à mettre en lumière le quotidien des populations de Bukavu, sa ville natale. À travers ses images, Raïssa Karama Rwizibuka souhaite notamment témoigner des injustices et des violences que subissent les femmes au Congo et militer pour l’émancipation des femmes.

Motivée par un désir de changement profond des mentalités de son pays et de la vision que le monde peut en avoir, la photographe collabore avec des médias internationaux comme la BBC, Le Monde ou RFI et avec des organisations humanitaires. Son travail a, par ailleurs, été exposé dans plusieurs Instituts Français et publié sur la plateforme Afrique in Visu et Women Photograph (les 100 images de l’année 2020). Elle a aussi contribué en 2020 au projet “Congo in conversation” de Finbarr O’Reilly, lauréat du Prix de la Fondation Carmignac pour le photojournalisme.

La résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts sera l’occasion pour Raïssa Karama Rwizibuka d’approfondir sa pratique photographique et de développer ses projets personnels en bénéficiant du dynamisme artistique et culturel parisien.

https://www.mep-fr.org/actualite/raissa-karama-rwizibuka-laureate-de-la-residence-mep-collection-gervanne-matthias-leridon-cite-internationale-des-arts/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News