Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager NewsPhoto Elea Jeanne Schmitter, lauréate du Prix Mentor 2021 Ericka Weidmann14 décembre 2021 Temps de lecture estimé : 2minsLe jury* du Prix Mentor vient de se réunir pour choisir sa nouvelle lauréate, il s’agit de l’artiste visuelle Elea Jeanne Schmitter pour sa série « 40 ans, 70 kg ». Depuis 2015, l’Association Freelens en partenariat avec la Scam, la Copie Privée et le CFPJ Médias, organise différentes sessions dans l’année pour trouver son·sa lauréat·e. Incubateur de nouveaux talents, le Prix Mentor fournit aux lauréat·e·s les moyens de développer leur projet à l’aide d’une dotation de 5 000 euros offert par la Scam et la Copie Privée et d’une formation d’une valeur de 2 500 euros au CFPJ Paris. Dans sa série « 40 ans, 70 kg », Eléa-Jeanne Schmitter dévoile en image les lourdes conséquences d’un modèle sociétal, déterminé par la collecte de données, qui raye les femmes du paysage. Elea Jeanne Schmitter est une artiste visuelle née à Auxerre en 1993. Après des études de droit européen, elle suit des études d’art à l’Université Concordia de Montréal dont elle sort diplômée en 2018. Elle rejoint ensuite l’école Kourtrajmé sous la direction de JR en 2020. Son travail explore les transformations profondes et intimes que peuvent engendrer la société ou le pouvoir sur l’individu. Inspirée de l’expérience de Milgram et celle de Stanford, elle observe l’injonction de la norme dans le rapport à l’image de soi et aux reflets numériques de pratiques marginales. Elle travaille essentiellement sur le portrait, l’intime, sur la proximité et l’invisible. La pratique d’Eléa repose sur la photographie et la matérialité de l’image mais est souvent précédée de mois de recherches et d’immersion qui feront de sa narration une exploration des schèmes de la reconstitution et de l’archive. Sa série sera exposée à partir du 18 janvier prochain au CENTQUATRE. 104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris mar18jan(jan 18)16 h 00 minsam19fev(fev 19)20 h 00 min40 ans, 70 kgEléa-Jeanne Schmitter104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris Détail de l'événement Exposition présentée dans le cadre du festival Les Singulier·e·s C’est un fait : le monde est fabriqué par et pour les hommes d’âge et de poids moyen. C’est Détail de l'événement Exposition présentée dans le cadre du festival Les Singulier·e·s C’est un fait : le monde est fabriqué par et pour les hommes d’âge et de poids moyen. C’est d’après ce type d’être humain, érigé en norme, que se basent les études statistiques. Avec l’exposition photographique 40 ans, 70 kg, basée sur l’ouvrage Femmes invisibles de Caroline Criado-Perez (edi8, 2020), Eléa-Jeanne Schmitter dévoile en image les lourdes conséquences d’un modèle sociétal, déterminé par la collecte de données, qui raye les femmes du paysage. DatesJanvier 18 (Mardi) 3 h 00 min - Février 19 (Samedi) 7 h 00 min(GMT-11:00) Lieu104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris 104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 ParisOuvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h Get Directions CalendrierGoogleCal *Le jury de cette édition 2021 était constitué de : – Ed Alcock, Photographe & Agence MYOP – Sadreddine Arezki, Critique / Bloggeur – Caroline Bénichou, Galerie VU’ – Frédérique Destribats, Editions du Dimanche – Eric Karsenty, Fisheye – Sophie Knittel, Photographe et Présidente de Freelens https://www.eleajeanneschmitter.com/ A LIRE Céline Croze, lauréate du Prix Mentor 2020 Cyril Abad, récompensé au Prix Mentor pour In God We Trust Sandra Mehl, lauréate du Prix Mentor 2016 Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024