NewsPhoto

Elea Jeanne Schmitter, lauréate du Prix Mentor 2021

Temps de lecture estimé : 2mins

Le jury* du Prix Mentor vient de se réunir pour choisir sa nouvelle lauréate, il s’agit de l’artiste visuelle Elea Jeanne Schmitter pour sa série “40 ans, 70 kg”. Depuis 2015, l’Association Freelens en partenariat avec la Scam, la Copie Privée et le CFPJ Médias, organise différentes sessions dans l’année pour trouver son·sa lauréat·e. Incubateur de nouveaux talents, le Prix Mentor fournit aux lauréat·e·s les moyens de développer leur projet à l’aide d’une dotation de 5 000 euros offert par la Scam et la Copie Privée et d’une formation d’une valeur de 2 500 euros au CFPJ Paris.

Dans sa série “40 ans, 70 kg”, Eléa-Jeanne Schmitter dévoile en image les lourdes conséquences d’un modèle sociétal, déterminé par la collecte de données, qui raye les femmes du paysage.

Elea Jeanne Schmitter est une artiste visuelle née à Auxerre en 1993. Après des études de droit européen, elle suit des études d’art à l’Université Concordia de Montréal dont elle sort diplômée en 2018. Elle rejoint ensuite l’école Kourtrajmé sous la direction de JR en 2020.

Son travail explore les transformations profondes et intimes que peuvent engendrer la société ou le pouvoir sur l’individu.
Inspirée de l’expérience de Milgram et celle de Stanford, elle observe l’injonction de la norme dans le rapport à l’image de soi et aux reflets numériques de pratiques marginales.
Elle travaille essentiellement sur le portrait, l’intime, sur la proximité et l’invisible.

La pratique d’Eléa repose sur la photographie et la matérialité de l’image mais est souvent précédée de mois de recherches et d’immersion qui feront de sa narration une exploration des schèmes de la reconstitution et de l’archive.

Sa série sera exposée à partir du 18 janvier prochain au CENTQUATRE.

mar18jan(jan 18)16 h 00 minsam19fev(fev 19)20 h 00 min40 ans, 70 kgEléa-Jeanne Schmitter104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

*Le jury de cette édition 2021 était constitué de :
– Ed Alcock, Photographe & Agence MYOP
– Sadreddine Arezki, Critique / Bloggeur
– Caroline Bénichou, Galerie VU’
– Frédérique Destribats, Editions du Dimanche
– Eric Karsenty, Fisheye
– Sophie Knittel, Photographe et Présidente de Freelens

https://www.eleajeanneschmitter.com/

A LIRE
Céline Croze, lauréate du Prix Mentor 2020
Cyril Abad, récompensé au Prix Mentor pour In God We Trust
Sandra Mehl, lauréate du Prix Mentor 2016


Nombre de vue(s) : 344
0215
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News