Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa troisième carte blanche, le directeur de la Galerie Esther Woerdehoff, Jehan de Bujadoux, a souhaité nous parler de France PhotoBook. Une association qui rassemble 25 maisons d’éditions françaises indépendantes de livres photo ! Ils se sont réunis pour valoriser un métier et un savoir-faire spécifique à l’ouvrage photographique. Cette semaine, à l’occasion de Paris Photo France PhotoBook organise des rencontres entre professionnels de l’édition et du monde de la photographie !

Depuis plus d’un an, j’ai la chance de participer à l’aventure France PhotoBook auprès des vingt-cinq maisons d’édition françaises indépendantes de livres de photographie, qui la compose.

L’objectif de France PhotoBook est de valoriser et de défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité française en matière d’édition photo. Particulièrement riche, la production de livres de photographie est aujourd’hui un marché essentiel à la création et à la diffusion de la photographie. Elle vise à valoriser et à sauvegarder un écosystème aussi riche que fragile, en préservant une expertise singulière et en encourageant la prise en compte d’un secteur devenu incontournable dans le champ de la création photographique contemporaine.

Soutenue par le ministère de la Culture, l’association est engagée à concrétiser une série d’objectifs sur trois ans autour du rayonnement international, de la pédagogie auprès des différents acteurs de la chaine du livre de la spécificité du livre photo et de la reconnaissance générale du secteur.

Nous étions rassemblés lors d’Unseen Amsterdam, en septembre dernier, pour promouvoir le travail des éditeurs du collectif et des auteurs qu’ils portent comme une première étape à l’étranger.

Cette semaine, durant Paris Photo, le collectif s’est proposé pour initier des moments de rencontres entre professionnels afin de développer des projets de co-éditions entre maisons d’édition, galeries ou institutions.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu11nov(nov 11)10 h 00 mindim14(nov 14)19 h 00 minLa sélection de la RédactionParis Photo 2021Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris Organisateur: Paris Photo - Reed Expositions Type d'événement:Foire,Photographie

A LIRE
Captation Parlement de la Photographie 2021 : France Photobook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographique française
Parlement de la Photographie 2021 : France PhotoBook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographique – Entretien avec André Frère & Anna-Karine Robin
France PhotoBook s’agrandit !
Jehan de Bujadoux, nouveau directeur de la Galerie Esther Woerdehoff à Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e