Temps de lecture estimé : 3mins

L’américaine Sally Mann succède à la photographe ivoirienne Joana Choumali au titre de lauréate du Prix Pictet pour sa série intitulée “Blackwater”. L’annonce a été faite hier soir, mercredi 15 décembre 2021, lors de l’inauguration de l’exposition de la 9ème édition du Prix au Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres. Cette rétrospective réunit les 12 séries présélectionnées pour le prix sur le thème du “Feu”. La lauréate Sally Mann reçoit une dotation de 100 000 francs suisses (109 000 USD).

Sally Mann (née en 1951) capture les tensions entre la nature, l’histoire et la mémoire à travers des thématiques récurrentes autour de la famille, les réalités sociales et le passage du temps. Pour la 9ème édition du Prix Pictet, sur le thème du feu, Sally Mann a choisi de présenter Blackwater (2008-2012), une exploration à multiples facettes des incendies dévastateurs qui ont enveloppé le Great Dismal Swamp, dans le sud-est de la Virginie, où les premiers navires négriers ont accosté en Amérique. Dans ce travail, la photographe établit un parallèle entre les incendies dévastateurs qu’elle y a rencontrés et les conflits raciaux en Amérique, expliquant que “les incendies du Great Dismal Swamp semblaient incarner le grand feu des conflits raciaux en Amérique – la guerre civile, l’émancipation, le mouvement des droits civiques, auquel ma famille a participé, l’agitation raciale de la fin des années 1960 et, plus récemment, l’été 2020. Quelque chose dans le caractère profondément défectueux des Américains semble embrasser l’apocalyptique comme une solution.

Blackwater 3, 2008 – 2012 – From the series Blackwater, 2008–12 Tintype © Sally Mann, Gagosian, Prix Pictet – Courtesy of the artist and Gagosian

Liste des 12 photographes finalistes du Prix Pictet :
Joana Hadjithomas and Khalil Joreige (Liban)
Rinko Kawauchi (Japon)
Sally Mann (USA)
Christian Marclay (USA/ Suisse)
Fabrice Monteiro (Belgique/Benin)
Lisa Oppenheim (USA)
Mak Remissa (Cambodge)
Carla Rippey (Mexique)
Mark Ruwedel (USA)
Brent Stirton (Afrique du Sud)
David Uzochukwu (Autriche/Nigeria)
Daisuke Yokota (Japon)

https://www.vam.ac.uk/exhibitions/prix-pictet-2021-fire

A LIRE
Rencontre avec Quentin Bajac et Sarah Greenough autour des mille et un passages de Sally Mann
Carte blanche à Dominique Issermann : Deep South de Sally Mann
La photographe Ivoirienne Joana Choumali remporte la 8ème édition du Prix Pictet
Les 10 ans du Prix Pictet, Rencontre avec Michael Benson
Richard Mosse est le lauréat du Prix Pictet

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News