Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 18 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsL’américaine Sally Mann succède à la photographe ivoirienne Joana Choumali au titre de lauréate du Prix Pictet pour sa série intitulée « Blackwater ». L’annonce a été faite hier soir, mercredi 15 décembre 2021, lors de l’inauguration de l’exposition de la 9ème édition du Prix au Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres. Cette rétrospective réunit les 12 séries présélectionnées pour le prix sur le thème du « Feu ». La lauréate Sally Mann reçoit une dotation de 100 000 francs suisses (109 000 USD). Sally Mann (née en 1951) capture les tensions entre la nature, l’histoire et la mémoire à travers des thématiques récurrentes autour de la famille, les réalités sociales et le passage du temps. Pour la 9ème édition du Prix Pictet, sur le thème du feu, Sally Mann a choisi de présenter Blackwater (2008-2012), une exploration à multiples facettes des incendies dévastateurs qui ont enveloppé le Great Dismal Swamp, dans le sud-est de la Virginie, où les premiers navires négriers ont accosté en Amérique. Dans ce travail, la photographe établit un parallèle entre les incendies dévastateurs qu’elle y a rencontrés et les conflits raciaux en Amérique, expliquant que « les incendies du Great Dismal Swamp semblaient incarner le grand feu des conflits raciaux en Amérique – la guerre civile, l’émancipation, le mouvement des droits civiques, auquel ma famille a participé, l’agitation raciale de la fin des années 1960 et, plus récemment, l’été 2020. Quelque chose dans le caractère profondément défectueux des Américains semble embrasser l’apocalyptique comme une solution.« Blackwater 3, 2008 – 2012 – From the series Blackwater, 2008–12 Tintype © Sally Mann, Gagosian, Prix Pictet – Courtesy of the artist and Gagosian Liste des 12 photographes finalistes du Prix Pictet : Joana Hadjithomas and Khalil Joreige (Liban) Rinko Kawauchi (Japon) Sally Mann (USA) Christian Marclay (USA/ Suisse) Fabrice Monteiro (Belgique/Benin) Lisa Oppenheim (USA) Mak Remissa (Cambodge) Carla Rippey (Mexique) Mark Ruwedel (USA) Brent Stirton (Afrique du Sud) David Uzochukwu (Autriche/Nigeria) Daisuke Yokota (Japon) https://www.vam.ac.uk/exhibitions/prix-pictet-2021-fire A LIRE Rencontre avec Quentin Bajac et Sarah Greenough autour des mille et un passages de Sally Mann Carte blanche à Dominique Issermann : Deep South de Sally Mann La photographe Ivoirienne Joana Choumali remporte la 8ème édition du Prix Pictet Les 10 ans du Prix Pictet, Rencontre avec Michael Benson Richard Mosse est le lauréat du Prix Pictet Favori0
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
9Lives Le secteur de la photographie prêt à faire sa révolution ? Nous avons attendu longtemps que la parole se libère sur les violences perpétrées au sein du « petit monde de la photographie ». Il ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 18 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler