Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa troisième carte banche, notre invité de la semaine, le photographe français Jean-Louis Courtinat, poursuit sa narration sur sa pratique photographique. Après nous avoir dévoilé son engagement auprès de celles et ceux qu’il photographie, il revient sur ses outils de prédilection. Si il a presque toujours travaillé au Leica en argentique, avec son 35mm pour raconter la vie des invisibles, il s’est converti au numérique il y a trois ans, mais continue de témoigner de la vie des autres, à travers son regard en noir et blanc… Je photographie très près des gens. Après avoir longtemps utilisé un 35mm avec le Leica, j’ai senti le besoin de me rapprocher. Aujourd’hui je n’utilise plus qu’un seul objectif, un 28mm que je garde en permanence sur mon appareil. C’est ma distance idéale. « Portait avec Mon Leica » Je photographie en noir et blanc. Cela me permet d’aller à l’essentiel. La lecture est simple et directe. C’est bon ou mauvais. Tout en ayant beaucoup de respect pour les photographes talentueux qui maitrisent parfaitement la couleur, elle me semble, dans mon cas, anecdotique et distractive. Pendant plus de 35 ans, j’ai travaillé en argentique. Le support me rassure. Trente-six poses c’est peu et beaucoup à la fois. Et puis j’adore le rituel du film. Apporter ses pellicules au labo, éprouver le plaisir de l’attente et de la réflexion. Récupérer les planches-contacts avec angoisse et fébrilité puis, compte-fil et crayon rouge en main, disséquer anxieusement chaque image. Etant très sélectif, je suis toujours mécontent de mes images. C’est un vrai bonheur lorsque j’en garde une. J’ai été contraint d’adopter le numérique il y a trois ans. J’ai eu énormément de difficultés à appréhender le maniement du boitier, à comprendre un vocabulaire photographique nouveau. Adieu l’agrandisseur et bonjour aux Lightroom, Photoshop, et autres logiciels que je n’arrive pas à maitriser. Je pense qu’avec le numérique, on peut devenir paresseux. Il y a toujours « la » photo de plus. Je n’accorde que peu de confiance au support virtuel du numérique. Le support physique du négatif est rassurant. De plus on perd la sensualité dégagée par le contact avec un tirage photographique. Cela dit, j’ai conscience que mes propos résument un combat d’arrière-garde qui n’est plus d’actualité. Le numérique est là. Il faut faire avec. J.L.C A LIRE Covid-19 et les photographes : Entretien avec Jean-Louis Courtinat Des êtres sans importance Un travail au long cours de Jean-Louis Courtinat Les 100 premier·es lauréat·es de la grande commande photographique Favori1
Interview Jean-Marc Prévost, Carré d’art de Nîmes : « Nous avons des trésors dans les collections, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas ! »
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Wanda Skonieczny Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
L'Invité·e Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, est notre invité
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024