Temps de lecture estimé : 2mins

Sabine Weiss, 2015 © Jacques Revon

À l’aube de la nouvelle année, la dernière photographe du courant humaniste, Sabine Weiss nous a quittés à l’âge de 97 ans. Nous revenons sur ce triste événement pour partager les mots de sa fille, Marion qui a souhaité lui rendre un dernier hommage…

Sabine Weiss nous a quittés discrètement dans la nuit du lundi au mardi 28 décembre 2021, pour rejoindre un monde céleste et radieux, baigné de lumière.

Cette lumière justement, c’est celle qu’elle savait capter si merveilleusement dans les yeux des hommes, des femmes et des enfants, une vérité qui leur était propre, sans mensonge ni faux semblant. Son talent immense « d’écrivaine photographique » nous laisse pour l’éternité des milliers d’histoires et de rencontres, des récits authentiques et universels saisis sur l’instant, et ce sont chacune de ces touchantes captures qui nous interpellent et font écho en noir et blanc à toutes les couleurs de l’âme.

Au-delà de sa notoriété et de l’immensité de son art qu’elle lègue au monde, cette très grande dame de la photographie a su toujours rester ce qu’elle était profondément, une femme simple, modeste, fidèle, une maman inoubliable et chérie, une grand-mère remplie d’amour, un être humain à part.

Son envol nous laisse un vide indescriptible mais son aura reste à tout jamais en nous.

Pour Hugh son époux, son amour, son alter ego, pour Marion sa fille, sa chérie, sa confidente, pour Christophe (et Maya sa bien-aimée), pour Sarah et pour Elianah ses trois petits amours, pour Laure sa fidèle collaboratrice, pour sa famille suisse et américaine, pour ses aides et pour tous ses amis,
Sa Lumière nous éclairera à tout jamais.

Que tu veilles sur nous.

Ta fille Marion

A LIRE :
Décès de Sabine Weiss (1924 – 2021)
Le Prix Women In Motion 2020 pour la photographie est attribué à Sabine Weiss
L’oeuvre et les archives de Sabine Weiss conservés par le Musée de l’Elysée

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    L'Edition

    Damien Daufresne, Fluctuations

    Damien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. ...

    En voir plus dans News