Temps de lecture estimé : 3mins

Après avoir révélé les noms des dix finalistes, le Centre d’expérimentation du Collège international de photographie vient de dévoiler les deux lauréat·es de la Bourse de recherche-création « Réinventer la photographie ». Il s’agit d’Andrés Baron et Margot Gaches pour leurs projets qui, dans la perspective du diorama de Daguerre, mettent l’image en espace, en mouvement et en spectacle. Tous deux reçoivent une bourse de recherche et de création de 4000€ dont la restitution, sous la forme de cahier d’études illustré, est prévue à la fin de l’année.

Dédié à la conservation, à l’expérimentation et à la diffusion des savoir-faire photographiques, le Collège international de photographie (CIP) propose une bourse de recherche-création dont la finalité est de projeter les savoirs et techniques anténumériques dans le contexte post-photographique.
À la faveur de l’installation prochaine du CIP dans la maison de Louis Daguerre à Bry-sur-Marne, la troisième édition de la bourse, intitulée « Réinventer la photographie », insistait sur la figure de l’inventeur du daguerréotype qui fut aussi le créateur de dioramas dont le seul exemplaire conservé est présenté dans l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne.

Suite à l’appel à candidature, le CIP a reçu 94 dossiers. Et les deux lauréat.e.s sont Andrés Baron et Margot Gaches.

Andrés Baron, Bettina and white background, 2017. Photographie de production

Andrés Baron (1986, Colombie) est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il est l’auteur de photographies, films 16 mm et installations. Volontairement artificiel, son travail met en abîme des images et en scène des corps dont il s’intéresse à la gestuelle et aux contacts. Intitulé « Fantaisies animées », son projet pour la bourse de recherche-création du CIP lui permettra d’approfondir un projet en cours de films, « Surfaces dépliées », en travaillant sur la notion d’arrière-plan et la création de décors associant techniques analogiques et numériques, images fixes et en mouvement.
> Découvrir son projet en cliquant ici.
http://www.andres-baron.com

Margot Gaches, Specularia, 2021. Film photographique, résine. Recherches pour le projet « Les Mondes potentiels ».

Margot Gaches (1993, France) est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes. Elle réalise des œuvres à la croisée de la science et de la fiction qui prennent des formes multiples, de l’objet ou de l’installation photographique au dispositif optique. « Les Explorateurs », un vaste travail en cours, part de quelques mots : « Une équipe de chercheurs découvre au sommet d’un col un point d’entrée vers des dimensions parallèles. » Son projet pour la bourse de recherche-création du CIP qui s’y inscrira, « Les Mondes potentiels », souhaite développer des recherches autour de photographies prises dans la résine et mises en mouvement.
> Découvrir son projet en cliquant ici.
https://margotgaches.wixsite.com/margotgacheswebsite

Les 10 finalistes – sélectionnés par Étienne Hatt et Aurélie Pétrel, chargés de la programmation du Centre d’expérimentation – sont : Driss Aroussi, Andrés Baron, Guénaëlle de Carbonnières, Raphaël Faon, Margot Gaches, Olivier Jonvaux, Daphné Le Sergent, Sabine Mirlesse, Hanako Murakami et le duo Pia Rondé & Fabien Saleil.

http://www.photographie-grand-paris.fr/

Photo de couverture : © Margot Gaches

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News