Temps de lecture estimé : 4mins

En septembre dernier, nous invitions les 20 membres de l’agence MYOP à prendre les rênes de notre rubrique L’Invité·e. Aujourd’hui, l’agence vient d’annoncer l’arrivée de quatre nouveaux photographes, après l’intégration de Pascal Maitre en 2018, et de Chloé Sharrock en juillet dernier. Ce sont donc Laurence Geai, Michel Slomka, Adrienne Surprenant et Zen Lefort qui viennent agrandir la célèbre agence qui souffle cette année, ses 17 bougies.

Laurence Geai

5 juillet 2017. Des civils fuient les combats dans la vieille ville de Mossoul, en Irak. Les soldats des forces spéciales (ICTS) essayent de vérifier que personne ne porte de ceinture explosive. Les hommes sont tous mis torses nus. Certains seront suspectés d’appartenir à l’Etat Islamique et abattus sans aucune enquête. © Laurence Geai / MYOP

Mossoul ouest. Le 4 juin 2017, Les divisions 9 et 16 de l’armée irakienne font une offensive dans le quartier d’Al Zinjili, à l’ouest de Mossul. Des grappes de civils arrivent. Les civils semblent en état de choc. Ils sont en larmes, car certains viennent d’être victimes de tirs d’obus. © Laurence Geai / MYOP

Laurence Geai réalise ses premiers reportages en 2013 pour la télévision, puis en photo. Intéressée par les racines des guerres, elle se rend en Centrafrique, en Syrie, en Irak et en Israël/Palestine.

Zen Lefort

Indian Land.
Navajo Nation, Arizona U.S.A., 2017 © Zen Lefort / MYOP

© Zen Lefort / MYOP

Né en 1993 à Ajaccio, Zen Lefort se tourne très vite vers la photographie documentaire. En 2014, il part couvrir le conflit en Centrafrique, puis suivra la révolution de Maïdan. Il documente ensuite pendant six ans la vie des Amérindiens.

Michel Slomka

Topographies I.
La dernière bataille pour Deir ez-Zor en octobre 2017. Bombardements sur le district d’Al Ommal. © Michel Slomka / MYOP

SINJAR, Naissance des fantômes.
Dans l’un des bâtiments utilisés pour accueillir les fidèles lors de leur visite à Lalish, des amoureux ont marqué leurs initiales avec la suie des mèches qui sont brûlées lors des cérémonies. © Michel Slomka / MYOP

Michel Slomka débute une carrière de photographe indépendant en 2008. Son travail documentaire porte sur la façon dont temps, mémoires et territoires s’articulent, en particulier dans des contextes de violence politique.

Adrienne Surprenant

18/10/2018, Naria, Bangladesh – Le Bangladesh est le pays du monde le plus touché par le changement climatique. La Première ministre estime que le pays sera aux prises avec 30 millions de migrants climatiques d’ici 2050. En 2018, 2 km2 de terres ont disparu en deux mois dans la rivière Padma, laissant 4200 à 5000 sans-abri au 15 septembre 2018, selon une note d’information de l’ACAPS. Deux dispensaires et des parties d’un bazar ont également été détruits par les inondations. Au cours des sept dernières années, 13 km2 de terres sont tombés dans cette rivière, le plus grand canal du Gange. © Adrienne Surprenant / MYOP

Des enfants mangent des nénuphars à Old Fangak, au Sud-Soudan, lundi 4 octobre 2021.
© Adrienne Surprenant / MYOP

Adrienne Surprenant est une photographe canadienne basée à Paris. Elle aborde les questions d’identité, de santé mentale et d’’environnement de la RCA jusqu’au Sud Soudan.

A LIRE
L’agence MYOP est notre invitée de la semaine

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News