Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsLa 29ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2022 s’est déroulé la semaine passée. Cette manifestation vise à récompenser les journalistes – tous média confondus – qui couvrent les conflits du monde entier. Ce palmarès 2022 est particulièrement marqué par la guerre en Ukraine. Le Prix dans la catégorie Photo, jury International est remporté par le photojournaliste ukrainien, Evgeniy Maloletka (AP), déjà récompensé lors de la dernière édition du festival Visa pour l’image de Perpignan. Plus de quarante grands reporters étaient réunis à Bayeux, les 7 et 8 octobre 2022, pour délibérer et décerner les trophées des catégories photo, presse écrite, radio, télévision, télévision grand format, jeune reporter (Photo) et image vidéo. Trois prix spéciaux ont également été attribués : le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis (télévision), le Prix du public (photo) et le Prix Ouest-France – Jean Marin (presse écrite). Présidé par Thomas Dworzak, le jury international de ce 29e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a rendu son verdict : « J’ai découvert aux côtés de mes confrères des travaux d’une excellence indiscutable. Le niveau était tel qu’il a été difficile de départager les reportages ! Les délibérations ont été intenses, essentielles, très nourries. Entendre les arguments de mes pairs, dont je respecte le travail, restera pour moi une expérience inoubliable. » – Thomas Dworzak Découvrez le palmarès consacrée au photojournalisme : CATÉGORIE PHOTO – JURY INTERNATIONAL PRIX NIKON Les services d’urgence et des bénévoles portent une femme enceinte blessée en provenance d’une maternité endommagée par un bombardement à Marioupol, Ukraine, le 9 mars 2022. La femme et son bébé sont décédés après que la Russie a bombardé la maternité où elle devait mettre au monde son enfant. © Evgeniy MALOLETKA / AP 1er Prix Evgeniy MALOLETKA – ASSOCIATED PRESS The Siege of Mariupol, UKRAINE 2e Prix Yasuyoshi CHIBA, AFP Les rebelles reprennent la capitale du Tigré, MEKELE, ETHIOPIE 3e Prix Vadim GHIRDA, ASSOCIATED PRESS War in Ukraine, UKRAINE CATÉGORIE PHOTO – PRIX DU PUBLIC PARRAINÉ PAR L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT Des enfants regardent à travers la fenêtre d’un train non chauffé pour Lviv, le jeudi 3 mars 2022 à Kiev, Ukraine. © Vadim GHIRDA / AP 1er Prix Vadim GHIRDA – ASSOCIATED PRESS War in Ukraine, UKRAINE CATÉGORIE JEUNE REPORTER (PHOTO) – JURY INTERNATIONAL PRIX CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE Un jeune homme désorienté après s’être étouffé dans un nuage de gaz lacrymogènes tirés par la police lors d’une manifestation de la Journée de la résistance le 13 novembre 2021 à Omdurman, au nord-ouest de Khartoum. © Abdulmonam EASSA pour Le Monde, The New York Times, Getty Images 1er Prix Abdulmonam EASSA – Freelance pour Le Monde, The New York Times, Getty Images La rage pacifique ne meurt pas, SOUDAN A LIRE Palmarès 2022 de Visa pour l’Image – Perpignan Favori0
Carte blanche à Christophe Asso : L’invité d’honneur du festival PHOTO MARSEILLE 2022, The Anonymous Project
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts Après 10 ans passés à la tête de la rédaction du magazine Fisheye, Eric Karsenty décide de passer la main ! Si ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Photo Masterclass Oeildeep : Une mise à nu par Kristian Dill Cette rentrée, nous reprenons la suite de la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Après vous avoir présenté les cinq ...
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 5 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago