Temps de lecture estimé : 2mins

Après une petite pause d’un an, la Résidence 1+2 revient sous sa forme originelle en 2023, et le nom de la photographe de renom vient d’être dévoilé, il s’agit d’Almudena Romero. L’artiste espagnole sera accompagnée de deux photographes émergent·es pour cette huitième résidence de création associant la photographie et les sciences et qui se déroulera à Toulouse du 1er mars au 30 avril 2023. Le fruit de cette création sera présenté au mois d’octobre 2023 à Toulouse à l’occasion du colloque organisé chaque année par la Résidence 1+2 et d’expositions des résident·es.

Almudena Romero est née à Madrid en 1986, aujourd’hui elle vit et travaille entre Londres et Valence. Elle travaille avec un large éventail de procédés photographiques pour explorer les questions liées à l’identité, à la représentation et à l’idéologie. Ses œuvres se concentrent sur la manière dont la perception affecte l’existence et sur la façon dont la photographie contribue à organiser la perception.

Créée à l’initiative de Philippe Guionie fin 2015, la Résidence 1+2 est un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie, à vocation européenne.
Programme artistique annuel, la Résidence 1+2 se construit autour de plusieurs formats concomitants de résidences dont un trio associant trois photographes (1 photographe de renom sur invitation + 2 photographes émergent·es via un appel à candidatures) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les photographes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Les artistes sont soutenu·es dans leurs recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires et scientifiques et des chercheur·euses basé·es à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Les artistes sont également accompagné·es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences.
En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.

https://www.1plus2.fr/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News